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La Cinémathèque de Toulouse ouvre la saison 2013/2014 avec Bertrand Blier

La Cinémathèque de Toulouse consacre le mois de septembre à un cinéaste français d’aujourd’hui, inclassable, souvent provocateur, dont l’humour volontiers grinçant révèle l’absurdité du monde, et qui n’a pas son pareil pour mettre en scène les acteurs : Michel Blanc, Miou-Miou, Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Anouk Grinberg sont tous passés devant la caméra de Bertrand Blier qui, des  Valseuses  à  Combien tu m’aimes ? en passant par Tenue de soirée, met en scène les travers et les lâchetés humaines. Et dresse un portrait sans concession des évolutions de la société française.

 

Rencontre avec Bertrand Blier

Les rencontres de cinéma permettent au public de dialoguer avec des professionnels du cinéma – réalisateurs, acteurs, monteurs, créateurs de costumes,  scénaristes…  –  et de suivre au plus près leur travail de création, leur parcours, leur carrière. En septembre, place à un réalisateur aux films anticonformistes et iconoclastes : Bertrand Blier.

Entrée libre dans la limite des places disponibles le jeudi 12 septembre à 19h30. La rencontre sera suivie à  21h  de la projection de Tenue de soirée présenté par Bertrand Blier.

Les films de la programmation

Beau-père (1981), Calmos (1976), Combien tu m’aimes? (2005), Les Côtelettes (2003), Merci la vie (1990), Mon homme (1996), Notre histoire (1984), Préparez vos mouchoirs (1978), Tenue de soirée (1986), Trop belle pour toi (1988), Un, deux, trois, soleil (1993), Les Valseuses (1974).

 

Communiqué de presse

La Fondation d’Entreprises Airbus fait parvenir de l’aide médicale aux réfugiés syriens en Jordanie

Un vol Airbus, affrété pour le compte de la Croix-Rouge / du Croissant-Rouge, s’est posé il y a une semaine à Amman, en Jordanie, transportant 25 tonnes (143 mètres cubes) de fournitures et équipements médicaux, ainsi que le personnel médical et logistique associé.

Le chargement de cet A340-600 d’essai d’Airbus a été effectué à Helsinki par la Croix-Rouge finlandaise, assistée par Finnair Cargo pour les opérations de palettisation et de chargement. Cette mission a été menée conjointement par la Fondation d’Entreprises Airbus et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

Ces fournitures permettront de délivrer des soins médicaux au sein d’un nouveau camp de réfugiés syriens en cours de déploiement à Azraq, à 100 kilomètres à l’est d’Amman, qui pourra accueillir jusqu’à 130 000 personnes.

Les équipements expédiés par la Croix-Rouge finlandaise, à la suite d’une initiative conjointe de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, et comprennent des lits, des tentes, du matériel chirurgical et des médicaments. Dix membres de la Croix-Rouge (infirmiers, médecins et techniciens), font également partie de cette mission humanitaire.

« Les besoins humanitaires nécessaires pour venir en aide aux milliers de personnes qui fuient la Syrie ne cessent d’augmenter », a déclaré Walter Cotte, Sous-secrétaire Général en charge des services aux programmes de l’IFRC. »En Jordanie, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge dispensent des soins médicaux essentiels à des milliers de réfugiés. L’acheminement par Airbus des équipements et fournitures de secours, ainsi que du personnel qualifié, est d’une valeur inestimable, et nous permet de répondre aux besoins médicaux de cette communauté vulnérable. »

« Depuis plusieurs années, la Fondation Airbus travaille régulièrement avec l’IFRC pour coordonner des missions humanitaires telle que celle menée aujourd’hui en Jordanie », a déclaré pour sa part Andrea Debbané, Executive Director de la Fondation Airbus. « Nous tenons également à remercier tous les partenaires qui ont pris part à ce projet, l’IFRC, la Croix Rouge finlandaise, Finnair Cargo et Nordisk Aviation. »

Ces dernières années, Airbus a bâti un réseau mondial de compagnies aériennes et d’organisations caritatives dont le but est de soutenir les causes humanitaires internationales. Les vols de livraison d’avions neufs ont été utilisés en de nombreuses occasions pour acheminer des biens vers les destinations du monde entier dans le besoin.

La Fondation d’Entreprises Airbus a été créée en décembre 2008 en vue de soutenir des actions caritatives dans le monde entier, dans le cadre d’un réseau international d’employés et de partenaires. L’organisation axe son intervention sur trois thèmes : solidarité, insertion et éducation des jeunes et environnement. Depuis son lancement en décembre 2008, la Fondation d’Entreprises Airbus a soutenu quelque 33 vols humanitaires dans le monde.

 

Communiqué de presse

[Photo] Les Castalides, la misère au centre de Toulouse

Situé à 5 kilomètres de la place du Capitole, la résidence les Castalides est le théâtre de conditions de vies inhumaines. Un véritable « tiers monde » au centre de Toulouse. Diaporama.

Début juillet, les habitants de la Résidence des Castalides, soutenus par la CLACQ, Coordination locale d’actions citoyennes pour les quartiers (et organisations suivantes) ont organisé une soirée portes ouvertes dans « l’immeuble de la Honte ».

Au programme, une visite guidée dans les escaliers sans lumières (7 étages à gravir dans le noir) et de la décharge à ciel ouvert qui siège derrière le bâtiment. A lire : l’article que nous consacrons à cette situation.

Ce mercredi, l’immeuble doit fermer mais tous les habitants ne sont pas encore reclassés. Dans la journée, Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne et Pierre Cohen, maire de Toulouse, tiendront un point presse pour présenter les conditions de mise en oeuvre de la fermeture de l’immeuble des Castalides.

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Notre chroniqueur Jacme Delmas revient sur les origines de son prénom

Cette semaine, c’est à la lettre J de mon abécédaire occitan que j’ai décidé de faire une pause. Et je ne pouvais pas débuter cette lettre sans une petite information sur mon prénom en occitan. J’ai tellement eu de personne qui me demandèrent : c’est quoi ce Jacme ? Mais cette lettre est aussi l’occasion de se déplacer en Occitanie, partout en Occitanie.

 

Dins lo meu ABCDari i aurà una lista de nom de luòcs, mai tanben los prenoms occitans, qualques unes los mai espandits. E es justament anuèit l’escasensa de donar Jacob.

Jacòb, Prenom josiu e neerlandés.

Jacob, dona a Jacques, Jack, Jacqueish, Jakes, aquel C o K, donc lo C de Jacme es etimologic. Dins la lenga italiana oficiala avèm Jacomo. Aquel M es donc tanben en portugués, espanhòl, asturian, aragonés, catalan. Cal notar que la prononciacion occitan farà que la C es etimologica e dobla lo M, donc avèm l’escritura del poèta francofòne d’Ortès, Francis Jammes. E aital dins mantunas granda ciutat d’Occitània, la carrièra ‘James’ es pas d’origina anglesa, mas simplament l’indica qu’es la carrièra del romiu de Sant Jacme de Compotèla, d’aquel temps èra aisit d’i anar e autanplan dangierós que l’AVE-Alvia ! Aquel James es estat importat en Angletèrra, James ! Mas es pas tot … Perqué jacobin a quicòm de veire ambe Jacme ?

Jacobinisme, m., Centralisme francés o al mòde francés.

Del camin de Sant Jacme, sabèm quèran pelegrins que fasián lo camin, e qu’èran albergats ; los ostals d’albergament, los ostapitalièrs ostals, èran los jacobins ; a París, pendent la ‘revolucion francesa’ (1789), los qu’an panat a la populacion lo poder dels pòbles de França, s’amavana dins un ostal dels pelegrins de Sant Jacme, un Jacobin. Lo jacobinisme es la doctrina centralista francesa que pana als pòbles de França lo dreit a l’autodeterminacion, coma se podrà escriure a l’ONU en 1947. Mas lo Jacobinisme es encara vivent dedins l’Estat francés, malgrat aver signar la carta de l’ONU de 1947. Cal notar qu’en Occitània, i a agut mantunas revolucion abans la parisenca, cap concepte es estat bastit al entorn d’aqueles ostals dels Jacobins.

Jalès, Ardècha, 18 d’agost de 1790, 20000 reialistas s’amassan; la causa contra-revolucionària trapa un resson alprèp dels catolics lengadocians e monarquics. La tension que los opausan als protestants es agreuvada per las mesuras de la Constituante contra lo clergat e los nòbles. Junh 1790 a Nimes, los catolics son massacrats. Lo 18 d’agost, 20000 òmes s’amasan al castèl de Jalès sostengut pel comitat contrarevolucionari de Turin. L’aplèc es fait de nòbles e d’eclesiastas coma l’avesque d’Uzès, e mantunes gardas nacionals dels departaments vesins. Se bastiràn en formas d’organizacions revolucionàrias, se bastiràn en camp federatiu e elegiràn un comitat permanent.

Lo principal problèma occitan es qu’un movement popular que demanda çò qu’es normal, es de dire la carta de 1947, lo respecte d’un pòble, es sistematicament manipulat del maissant costat ; aquí ambe los Jalès d’Ardècha avèm un exemple clar de manipulacion istorica dels reialistas e ultra-catolics (dins un país republican per itsòria e anti-catolic per mantunas rasons sangnosa). Anuèit, es un vòt ultra-nacionalista francés, alara que la nacion francesa escana Occitània.

Jansemin, Gensemin, (1798-1864) Poèta occitan de l’Agenés, qu’una estatua es encara al XXIen sègle sus una plaça bèla de la ciutat d’Agen.

Aquel poèta d’Agen, qu’a una carrièra a Tolosa, es estat talament famós qu’i a una estatua que foguèt inaugurada per Frederic Mistral, fondador del Felibrige e futur prèmi Nobel de literatura, explicava «gascon totjorn, franchimand jamai» ; sembla que lo poèta es encara conegut en Agenés, mens a Tolosa ; mas aquel peruquièra, èra pas professor d’universitat, e çaquelà mai famós, al XXIensègle que los professors d’avèm anuèit a las universitats méridionales. I a guèt sempre en Occitània, pastre, o peruquièr, veire païsan, o avocats, benlèu merçants o sordats, per se levar e cridar a l’injustícia lingüistica, rarament professors d’universitat, nimai aravesques, o prefectes.

De las religions qu’an tanben marcat Occitània, aital aprèp los catars, « bons cristians », los de la glèisa « supausadament reformada », protestants, i aurà los … Jansenistas.

Jansenisme, m., Fenomèn religiós que faguèt una crisi suplementària al catolicisme integrista francés al XVIIen sègle. Dincals ans 1550, lo problèma de relacions entre la libertat umana e la gràcia es dominat per solucions qui i aviá portat Augustin. Aqueste, en reaccion contra l’umanisme pagan que disiá las possibilitats naturalas de l’òme, e donc de las piadas se trobava dins lo pelagianisme, rebaissava l’òme dabans Dieu e afirmava la seuna sanciera dependença al Dieu-Creator. D’aquí l’idèa de predestinacion gratuïta, ambe una basa simpla de fondament del mistèri del decret divin, e la de gràcia eficaça, que puja sense feblessa son efièch tot en daissant sense tocar la libertat. Tomàs d’Aquin e sos discípols i avián res cambiat e s’èran forçats d’eliminar aquestas pensadas sus las basas racionalas. Mas l’umanisme aviá fait paréisser nòvas revendicacions per las valors umanas naturalas e, per instinct, mantunes pensaires cercàvan de sortir del pessimisme augustin en donar a l’òme una melhora plaça dabans Dieu. De mai, mantuunes èran sensibles al fait de l’augustinisme tradicional semblava per una partida favorizar lo calvinisme. Dins aqueste movement, un ròtle central èra als Jesuitas, òrdre modèrne per sa situacion intramondana e las seunas preaucupacions apostolicas. Aqueste foguèt sobretot gràcia als esfòrçes dels teologians que, pauc a pauc, dins l’ensemble d’Euròpa, una teologia nòva s’enforma. Parallèlament, l’aparicion d’aquestas claus que rompàvan ambe la tradicion provòca, dins nombrosas facultats, un enredgissament de las pausicions augustinotomistas, una volontat d’arquaïsme dins las formulas que Baïus a Louvain faguèt un exemple malastrós (1567). Las novèlas teorias trapèran una expression d’ensemble dins la famosa Concordia del jesuita Molina (1588), qu’èra clarament afirmats los dos puns centrals: la predestinacion en prevision dels merites e la gràcia sufisenta, que ne deven eficaç que pel concors de la volontat umana. Aqueste manifèste provoquèt, dins lo mitan dels especialistas, polemicas que podiá preveire tota violéncia e dins que se farà lo movement jasenista. La varralha prenguèt alara un torn que politic e teologic se mesclàvan prigondament. Aquesta novèla practica religiosa cristiana condemnada pel Papa lo 31 de mai de 1653; Inocent X condemna per l’escrich Cum occasione las cinc prepausicions donadas a Jansenius. Louis XIV de France anirà veire que los escriches papals son ben respectats per las populacions, sovent contra l’absolutisme reial; farà signar a la ierarquia religiosa un formulari reconeissant los escriches papals. Mantunas populacions partiràn de l’Estat reial francés.

E cada còp, l’unica solucion per els, es estat la mòrt, o mudar ; l’Estat francés es sempre un Estat de violéncia, jamai lo respecte de la diversitat umana. e malgrat tot, aquestas religioses, o populacion de religion non integrista catolica, avián un grand respecte de la lei comuna.

Jaume Ier d’Aragon, comte de Barcelona, conquerís Valéncia als arabes; es a partir d’aquel moment que los occitans son cridats per repoblar lo territòri, qu’es devengut aital un país de lenga catalana.

Una de las grandas romanças basicas de l’Euròpa occidentala es nascuda en Occitània, d’aquel temps las ribas de Gironda èran totas de lengas occitanas, se parlava de Lemosin a l’èst e de gascon a l’oèst. Un sol escrich a basat mantunes autres actes culturals europèus, dinca las simfonias del XIXen sègle.

Jaufré Rudèl, (XIIen sègle), Prince de Baia, Jaufré Rudel anguèt a la IIena crozada en companhia d’Alfòns Jordan, comte de Tolosa, de Guilhem Talhafèr, comte d’Angolesma, d’Uc VII de Lisinhan, comte de la Marcha. Macabrun, dins la mitat de l’an 1148, manda la seuna cançon Cortezament vuelh comensar a Jaufré Rudel ultra mar. Se pensèt que Jaufré Rudel èra revengut a Blaia per tornar un segond còp a la Tèrra de Jerusalèm, que s’èra mòrt al sièti de Damàs en 1149. Sembla èstre cadut amorós d’una dama establida en Orient, e que, per rasons materialas o per motius psiquologics, aqueste amor siaguèsse damorat de long. De tot biais, la legenda de l’amor de long s’establiguèt de bona ora, coma o explica la nòta biografica de la Vida (XIIIen sègle). Petrarc n’es profondament impressionat, que parla (Trionfi III) de Giaufrè Rudel, chusò la vela e.l remo a cercar la sua morte (Jaufré Rudel, ambe lo cèl e la rama a la recèrca de la seuna mòrt). Lo poèta catalan Huc Bernat de Rocabertí, dins la Comedia de la glòria d’amor (~1460) dirà Rudel en companhia de Tristan, d’Arnaut Daniel, de Bernart de Ventadorn e de Dante. Lo romantisme a fait de Jaufré un dels erois, de l’Uhland e de Heine en Alemanha a Carducci en Itàlia e Edmond Rostand en França (La Princesse lointaine). La simplicitat de l’estile e la vertat de l’inspiracion, un climat d’intimitat e de recuèlhament an fait lo succès dels poèmas de Jaufré, que se caracterizan atanben per una prigonda mistica certana a tal punt que se vei la dama lontana la Vièrge Maria, interpretacion qu’es çaquelà de refusar. L’intensitat del sentiment poetic arriba, vertat, de la lancinenta nostalgia de l’abséncia .un dels elements del joi d’amor-, seguissent la paraula de sant Bernard: Ubi viget amor, ibi viget languor si absit quod amatur («Ont règne l’amor, règne atanben lo langui se l’objècte es absent»). Es un tèma dels trobadors occitans, a Blaia e en Aquitània.

Sempre la cultura occitana, aurà estonat las nacions europèas, parier per Joan Jaurès. Lo nacionalisme expansionista francés l’aurà assassinat.

Jaurés, Joan, (1854-1914), Grand òme politic d’Occitània que fabriquèt un novèl socialisme, fondator de L’Humanité. Parlava occitan pendent las seunas campanhas electoralas; es una tradicion que se perdurèt dinca las annadas 50, sense assegurar una pausicion politica dins la Constitucion republicana francesa.

Castigar las minoritats, es pas sonque la causa de l’Estat francés, reial o republican ; l’Estat de Castilha e d’Aragon tanben i aurà participat ambe l’ajuda de l’ideologia papista (benlèu mal intepretada, mas aital foguèt), totparier.

Josius, expulsions dels, f., [1290-1492] Aprèp èstre estats expulsats de mantunas principautats alemandas, d’Anglatèrra en 1290, de França en 1394, los josius son fins finalas fòrabandits d’Espanha en 1492, per Catarina la Catolica; aquestas expulsions an provocat immigracions nòvas per l’Orient. Los expulsats exiliats espanhòls (lo Sefardim) an ganhat l’Empèri Otoman, que lor duèrbe las pòrtas; an fait estapa en Itàlia ont, protegits pels papas, es explicat que lors condicions de vida èran convenables. Las comunautats espanhòlas s’en anirà s’installar a Corfòu, Constantinòpol e Salonica; mantunes gropes s’amagèran tanben a Bordèu e Baiona. Los josius d’originas alemandas atanplan que mantunes franceses del nòrd de l’Estat reial (los Asquenazim) s’en son anats en Polònia que Boleslas lo Chaste, tre 1264, lor donava tèrras e estatuts favorables. En 1269, Loís IX decidís que la populacion josiva del seu reialme portarà «sus lor vestit de dabans, dabans e darrièr, una peça de futre o un linçol jaune.», aiçò que serà aplicat sus las tèrras del rei o la que s’adoba del poder reial francés. 1498, una ordonança deLouis XII de France expulsa los josius de Provença. 1512, Loís XII de França impausa los «novèls cristians», es a dire als josius convertits venent de la península iberica, de pagar 5.000 liuras.

En Occitània, son alara venguts, e son estats arcuelhits, coma es normal per un pòble qu’es castigat tanben per un poder vengut del nòrd, i a agut tanben Josius d’Occitània per los arcuelhir ; se cal remembrar que Narbona èra una ciutat de tres religions : cristiana, josiva e musulmana. La diferéncia religiosa es gaire un problèma aquí, de moment que la lenga e la cultura es coneguda e respectada. Lo modèl occitan del temps aquel, es ara en Catalonha del XXIen sègle. Non cal pensar que los Occitans an coma modèl lo sistèma integrista castilhan o francés, es eretge lo que pensa aital, o simplament manipulat pel sistèma parisenc, l’oblidança istorica es alara essenciala.

Judèu-occitan, m., Forma de l’occitan parlada pels josius occitans. S’i a escrich literatura. A partir de la Revolucion parisenca s’en a començat de caure l’usança e, durant la Segonda Guèrra Mondiala, qu’un fum de locutors son estats assassinats pels nazis. Las darrièras personas que lo sabián parlar vivián dins la region d’Avinhon. En 1977, s’es atudat sancierament.

La basa de la civilizacion occitana es cristiana, aquò vòl pas dire integrista coma lo cristiana catolic francés, luènh d’aiçò.

Justificacion, f., Doctrina cristiana de la justificacion de l’òme per Dieu exprimís al encòp l’exigéncia radicala que Dieu al envèrs de l’òme que non respond an aquesta exigéncia. La justificacion manten aital la justícia de Dieu, qu’a pas «per mestièr de perdonar», aital que la mocandariá n’èra la de Voltaire, e anonça lo retorn del jutjament en gràcia, quand Jèsus moriguèt condemnat, el l’inocent, per faire viure los òmes, sos accusators copables. Per sa formulacion juridica abrupta, per la seuna aparenta immoralitat, pel seriós qu’establiguèt dins los rapòrts mortalament conflictuals entre l’òme e Dieu, la doctrina de la justificacion es al còr de tota la tradicion teologica venguda de la Bíblia. La justificacion del pescaire consistís per aquela dins la descripcion del rapòrt de gràcia, d’una gràcia activa e creatriça, entre Dieu e l’òme. Èstre justificat, es èstre agreat per un amor que mata l’orgulh e idealiza l’umilitat. La justificacion s’opausa aital al legalisme, que compta suls merites de l’obeïssença, coma çaquelà al libertinisme, qu’especula sus l’insconsciéncia o l’impoténcia de l’indulgéncia. La doctrina de la justificacion tòrna aparéisser al primièr plan de la pensada teologica tre que lo cristanisme risquèsse d’aflaquir dins una morala de la vertut progressiva o de pujar dins un jutjament impenetrable. Augustin e Lutèr son aital los dos mai grands noms de la tradicion teologica occidentala. Auèi, que l’òme tremola pus pel seu salut etèrnal, la doctrina de la non-justificacion de l’òme per el-meteis garda tota la seuna activitat, se se pòt dire, secularizada. Se manifèsta, dins l’ateïsme de Sartre per exemple, coma lo refús de tot ensag per justificar a priòri o a posteriòri los risques de la libertat e coma una modèsta convidacion a agir, sense pretendre se sauvar semeteis.

 

Chronique de Jacme Delmas – Blog : , partenaire de Toulouse Infos

Christine de Veyrac : « Je m’engage à être à l’écoute des citoyens »

Après un été consacré à une campagne de terrain, Christine de Veyrac faisait hier sa rentrée politique. L’occasion pour la candidate UDI aux élections municipales de faire quelques propositions concernant un domaine qui lui tient à cœur : « la démocratie participative ».

 

A un peu plus de sept mois du premier tour des élections municipales, la candidate centriste Christine de Veyrac a donné hier le top départ de la campagne électorale. Et en tant que membre du Contre-gouvernement de l’UDI en charge de la démocratie participative, quoi de plus logique que de débuter sa campagne sur ce thème. « Je veux redonner la parole aux toulousains » déclare la députée européenne qui dresse un état des lieux sans concessions de la situation actuelle. « Aujourd’hui l’organisation des bureaux de quartiers, des commissions de quartiers, des conseils de secteurs ou encore des réunions sectorielles est trop lourde. La mairie applique la loi sur la démocratie locale dans la forme mais pas dans l’esprit. » Pour y remédier, la candidate centriste propose la « création de 6 arrondissements ». « Toulouse a une superficie supérieure à Paris et une population bientôt supérieure à Marseille, on se doit d’avoir des arrondissements » explique Christine de Veyrac qui met en avant « le coût zéro » de cette proposition. « Etre au plus près des habitants », voila le dénominateur commun des annonces de la députée européenne. En effet, pour compléter ce dispositif, Christine de Veyrac veut mettre en place « une charte de la démocratie participative ». Débattue avec les habitants et les associations toulousaines, elle aura comme objectif principal d’ « assurer et faciliter l’accès à la parole à tous ».

 

Les manœuvres de partis : « les toulousains en ont rien à foutre »

Les propositions évoquées, reste à parler de sa candidature. A un peu plus d’un mois des négociations nationales entre l’UMP et l’UDI qui devraient se mettre d’accord sur un candidat commun, Christine de Veyrac assure vouloir aller « jusqu’au bout de cette campagne et cela pour une seule raison : parce que nous y croyons ». « Les partis peuvent discuter, mais est-ce que j’ai une gueule de monnaie d’échange ? » lance la députée européenne, visiblement agacée par une question sur la réalité de sa candidature. « La seule chose qui pourrait remettre en cause ma démarche, c’est si les Toulousains me disaient ‘Arrêtez’ ».

Des manœuvres de partis dont les toulousains « ont rien à foutre » selon Jean-Pierre Albouy, délégué de l’Union démocrate et indépendante pour la Xe circonscription, mais qui restent primordiales dans la conquête du Capitole. En effet, une campagne coûte cher et sans le soutien de l’UDI (qui pourrait se ranger derrière Jean Luc Moudenc) et du Modem (aucun représentant du parti lors de ce point presse), Christine de Veyrac aura du mal à exister face aux deux poids lourds que sont Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc.

 

Guillaume Truilhé

Hockey sur Glace : Aleksi Laine vient grossir les rangs des Bélougas

Le Toulouse-Blagnac Hockey Club annonce la signature du jeune défenseur finlandais de 21 ans, Aleksi Laine. Formé chez les Jokerit d’Helsinki, il a remporté – avec ses coéquipiers – la médaille d’argent du championnat Junior Elite de Finlande (U20) lors de la saison 2011-2012.

 

Après ce succès, il s’est envolé vers la côte Est des Etats-Unis pour rejoindre les Pics de Springfield (Massachusetts) évoluant dans l’EJHL (Ligue de Hockey Junior de l’Est) où il a disputé 45 parties et inscrit 18 passes décisives lors de la dernière saison.

Les Bélougas sont  maintenant prêts à rentrer dans l’arène d’une nouvelle saison de Championnat. Le Pass Bélougas 2013-2014, le traditionnel Abonnement Saison du Toulouse Blagnac Hockey Club, est disponible à la vente dès maintenant sur le site du tbhc, www.tbhc.fr.

 

Communiqué de presse

Municipales 2014 : Christine de Veyrac lance sa campagne

Ce mardi, la candidate UDI aux prochaines élections municipales de Toulouse organise une conférence de presse pour faire un point sur sa pré-campagne et dévoiler une partie de son programme.

 

Après avoir été sur le terrain pendant tout l’été, la députée européenne Christine de Veyrac présente ce matin ses « réflexions et propositions sur le thème d’une démocratie réellement participative ». En charge de ce thème dans le Contre-Gouvernement de l’UDI, la candidate centriste aux prochaines élections municipales semble vouloir l’imposer tout au long de sa campagne.

A quelques jours du début des négociations entre l’UMP et l’UDI pour savoir quels candidats ils soutiendront, Christine de Veyrac est donc plus que jamais sur le devant de la scène. En effet, outre son travail de terrain estival et cette conférence de presse de rentrée anticipée, la candidate va publier un livre qui sortira mi-septembre.

 

Guillaume Truilhé

Avec ses ESPE, Peillon veut « former les enseignants du XXIème siècle »

Vincent Peillon était en visite ce lundi dans la ville rose pour rencontrer les étudiants de l’académie admissibles aux concours enseignants du second degré. L’occasion pour le ministre de l’Education nationale de présenter les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) et de répondre aux interrogations des futurs professeurs.

 

C’est dans un amphithéâtre surchargé de l’université des sciences sociales de Toulouse que le ministre de l’Education nationale a fait sa rentrée ce lundi. Face à la première promotion de « ses » écoles supérieures du professorat et de l’éducation, Vincent Peillon s’est tout d’abord défendu de « faire du neuf avec du vieux ». « Ces écoles, qui ouvrent à la rentrée, ne sont ni les écoles normales d’autrefois, ni les IUFM revisitées. Ce sont des écoles nouvelles qui ont pour objectif de former les enseignants du XXIème siècle ». A raison d’un tiers-temps payé mi-temps et du reste en formation dans les ESPE, les futurs professeurs vont « renouer avec la formation initiale des enseignants » mise à mal par Nicolas Sarkozy.

Le ministre, qui souhaite « mettre l’accent sur les matières à enseigner, mais également sur la transmission du savoir » veut également que « les professeurs du primaire et du secondaire et les autres personnels se forment sur les même bancs ». L’occasion pour ces futurs enseignants ou personnels de l’éducation nationale de « se parler et de se créer une culture commune ». Les tris, la sectorisation, voila la hantise de Vincent Peillon. En effet, le ministre ne veut pas « les meilleurs élèves d’un côté et les mauvais de l’autre, ne veut pas une école de la compétition mais de la coopération, de la confiance, de l’estime du respect ». Reste que ces écoles ont été mises en place « dans l’urgence » et que des difficultés pourraient être rencontrées cette année. « Vous essuyez les plâtres » a expliqué le ministre aux étudiants, « ce ne sera pas parfait mais aidez-nous à les améliorer » termine-t-il.

 

Article de Guillaume Truilhé

A la découverte du musée d’Histoire de la Médecine de Toulouse

L’aile Viguerie de l’Hôtel Dieu Saint-Jacques abrite le musée d’Histoire de la Médecine, décrivant plus de 7 siècles de patrimoine médical toulousain.

 

Le musée d’Histoire de la Médecine a été créé en 1983 par le professeur Jean-Charles Auvergnat, secrétaire général de la Société de Médecine de Toulouse. Ce patrimoine particulier aborde les aspects historiques, scientifiques et techniques de la discipline depuis le moyen-âge jusqu’au début du 20ème siècle. Objets, anciens instruments chirurgicaux et documents divers constituent le fonds de la collection, ainsi que des peintures de bienfaiteurs des Hôpitaux de Toulouse.

Anciennement basé à l’hôtel d’Assézat, il occupe désormais une partie de l’Hôtel-Dieu, et notamment son ancienne pharmacie aux boiseries du XIXème. Les trois autres salles retracent l’histoire de l’enseignement médical et des hôpitaux de Toulouse. Il est l’un des rares musées de ce type en France, et permet de voir l’évolution des concepts et la place de la médecine dans notre société.

 

De l’objet à la pratique

Plusieurs vitrines exposent ainsi des instruments médicaux et des documents d’époque (ouvrages, planches techniques décrivant des pathologies…). Plus que des curiosités scientifiques, ces objets renvoient surtout à des pratiques de la médecine. Une camisole de force rappelle les méthodes psychiatriques avant l’utilisation des neuroleptiques, et fait écho au portrait du célèbre aliéniste toulousain Jean-Etienne Esquirol. Ce costume particulier traduit les représentations d’une époque face aux maladies mentales et aux « soins » prodigués aux aliénés. L’importance de la Pharmacie de l’Hôtel-Dieu rend compte elle de la place majeure des plantes dans la préparation des remèdes pour tous les malades de l’hôpital.

Si les objets exposés dans ce musée d’Histoire de la Médecine rendent compte de l’évolution des pratiques médicales, ils questionnent également notre rapport au corps et à la maladie.

Didier Marinesque

 

Musée d’Histoire de la Médecine de Toulouse
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
2 rue Viguerie, Toulouse
Ouvert le jeudi, vendredi et certains dimanche
Entrée gratuite

Cowparade : La Vache de la mairie exposée au Jardin Raymond VI

La vache acquise par la mairie de Toulouse, lors de la cowparade qui a eu lieu l’été dernier, est maintenant accessible au jardin Raymond VI, à deux pas du Musée des Abattoirs. Organisé par l’ancien rugbyman international, Cédric Soulette, la manifestation avait permis, après la vente aux enchères des vaches, de venir en aide à 4 associations caritatives.

 

La Cowparade, manifestation internationale d’art de rue, avait posé ses bagages à Toulouse l’été dernier. Plusieurs entreprises, dans une démarche caritative, avaient acheté une vache en fibre de verre et choisi un artiste pour la décorer à leur image. Décorée par Hélène Angeletti, la vache acquise par la Mairie se trouve désormais dans le Jardin Raymond VI. « On s’est dit qu’elle serait bien là, elle a de l’herbe à brouter » a déclaré avec humour François Briançon, adjoint au maire en charge des sports de des loisirs. L’endroit désigné pour exposer l’animal n’est pas sans symbole. Installé à 5 mètres du « Boyau » des abattoirs, la bête, envahie de fleurs rouges peintes à la main, est assurée d’avoir une longue vie devant elle. « C’est un lieu calme et sympa » a souligné François Briançon.

Critiqué par certains artistes, admirés par les passants, les vaches de la Cowparade n’ont pas toujours fait l’unanimité. Mais Cédric Soulette, à l’initiative de la manifestation, soutenue par la mairie, y voit l’occasion d’exprimer l’art dans la rue. Une idée qui lui est venue au cours d’un de ces voyages. « J’étais à New-York, en 2000, quand pour la première fois j’ai vu ces vaches, ça m’a touché » a t-il exprimé. Heureux d’avoir pu mener ce projet jusqu’à Toulouse, cet ancien rugbyman a réaffirmé son amour pour l’art et rappelle à ses détracteurs, qui ont accusé cette exposition de « commerciale », et de « déjà vu », que « tout le monde n’a pas l’opportunité de voyager ».

 

Une vache caritative et populaire

Dispatché aux quatre coins de la ville de Toulouse, les vaches de la Cowparade, ont permis à quatre associations caritatives de bénéficier d’un chèque d’une valeur de 48 500 euros. Un geste qui a permis à l’association InPACTS, spécialisé dans le handicap, de lancer la construction d’un centre.

Hélène Angeletti a quant à elle souligné « l’aspect populaire » de cette manifestation qui a été l’opportunité « de démocratiser » l’art et de ne pas le « réserver à une élite ».

 

Article de Marine Astor

Toulouse Infos