Occitanie. Retour du Festival Total Festum pour une culture vivante

29
Occitanie. Retour du Festival Total Festum pour une culture vivanteC : Vemhet Francis/dr
Occitanie. Retour du Festival Total Festum pour une culture vivante
C : Vemhet Francis/dr

Le jeudi 16 mai, la Région Occitanie lancera officiellement la nouvelle édition du festival Total Festum en territoire catalan, au site de La Font del Port (66). Festival culturel populaire et festif, la Région propose un programme à son image pour le lancement de cette nouvelle édition : langues et cultures catalanes et occitanes, création contemporaine et biodiversité.

Concerts, spectacles, rituels traditionnels du solstice d’été, ateliers, lectures, jeux, sports, balades, gastronomie : à partir du 16 mai et jusqu’au 9 juillet 2024, ce sont plus d’une centaine d’événements qui seront organisés majoritairement par des associations, sur l’ensemble du territoire régional, pour faire découvrir les langues, le patrimoine et les cultures catalanes et occitanes. Plus de 75% de ces actions de médiation seront bilingues.

Retrouvez ici la liste de l’ensemble des événements ici

L’affiche de cette année a été réalisée par l’artiste SOIA. Illustratrice, graphiste et muraliste vivant entre l’Occitanie et le Maroc.

Elle a notamment déjà exposé au MRAC. Elle est animée par la vibration de la couleur mais aussi la puissance de la Nature, célébrée sur chacune de ses œuvres.

Une fête simple et conviviale

Elle imagine des paysages aux couleurs contrastées aux formes douces qui mélangent les souvenirs de ses voyages dans des contrées lointaines avec le paysage lotois. Son travail mêle les préoccupations écologiques et l’aspiration à des valeurs humanistes profondes.

Le festival Total Festum fêtera son lancement le jeudi 16 mai, à partir de 17h. Après un après-midi dédié aux scolaires, le site de La Font del Port accueillera le grand public en fin de journée pour une fête simple et conviviale autour de la langue et culture catalanes et de la biodiversité de la lagune. Le public pourra ainsi admirer et visiter les barques traditionnelles catalanes de Bonanca, s’initier au matelotage, et à la sardane et profiter d’une balade ornithologique ainsi que d’une sieste sonore bilingues.

« Convivial, familial, intergénérationnel, ce festival reflète des valeurs fédératrices qui me sont chères. Je suis fière que cette année encore les habitants (re)découvrent et s’initient à nos langues régionales, dans tous les territoires. Riche de la diversité de ses langues, l’Occitanie veille sur le catalan et l’occitan comme autant de trésors du passé que d’atouts pour l’avenir de notre République. » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

La rédaction