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Travaux de mise à 2×3 voies du périphérique : 46 000 automobilistes impactés

Rocade de ToulouseLes travaux d’élargissement du périphérique intérieur entre Le Palays et Lespinet débutent à la fin du mois. La mise à 2×3 voies doit permettre de fluidifier le trafic de ce nœud stratégique d’échange routier de Toulouse.

 

L’élargissement de la rocade toulousaine dans le sens sud-nord entre les échangeurs du Palays et de Lespinet, à plusieurs reprises retardé, va débuter fin juin. Empruntée quotidiennement par près de 46 000 automobilistes, la chaussée intérieure de ce tronçon va être élargie sur 1,7 Km du côté droit de la chaussée.

L’Etat, la région, le département, la ville de Toulouse et la métropole ont présenté lundi le calendrier des travaux qui devraient permettre « de fluidifier une section de périphérique particulièrement fréquentée et sujette aux bouchons », explique Charles Marziani, vice-président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées en charge des Transports.

 

Une modernisation du périphérique toulousain inachevée

« Cette mise à 2 x 3 voies facilitera l’entrée vers le centre-ville et la gare Matabiau, il y a donc une nécessité à finir le programme de la rocade pour plus de fluidité » explique Pierre Cohen, président de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole.

Pour autant, une meilleure circulation n’est pas pour tout de suite dans ce secteur car il restera à agrandir un tronçon supplémentaire de 2,4 km entre Rangueil et Lespinet, afin que le périphérique toulousain passe définitivement à 2×3 voies.

Et sur les 50 millions d’euros inscrits au PDMI (Programme de modernisation des itinéraires routiers) dévolus au périphérique toulousain, seuls 13 millions d’euros ont été débloqués pour les travaux du premier chantier démarrant fin juin 2013. « La première partie du chantier a été engagée, c’est très important pour la suite », assure Henri-Michel Comet. Le préfet de Haute-Garonne, espère que les 37 millions restant seront bien mis sur la table pour la suite de cet élargissement, nécessaire au développement de la métropole toulousaine. Cette décision, qui reste dans les mains de l’Etat, pourrait être encouragée par le début des travaux entre le Palays et de Lespinet.

Il faudra donc encore un peu de patience aux automobilistes qui devront attendre la deuxième phase du projet – début 2016 – pour rouler définitivement sur la « nouvelle rocade » toulousaine.

 

Article d’Alexandre Blenzar

Prison de Seysses : Une détenue décrit les nombreuses « maltraitances subies »

C’est un cri d’alarme qu’une détenue de la Maison d’arrêt pour femme (MAF) de Seysses a lancé, cette semaine, dans une lettre diffusée par la radio associative « Canal Sud ». Un courrier qui dénonce les mauvais traitements dont elles sont victimes, alors même que la Ligue des droits de l’Homme Midi Pyrénées a déjà alerté sur les conditions de détention des prisonniers dans la prison.

 

La lettre, rendue publique par « Canal Sud », décrit les nombreuses « maltraitances subies à la MAF » évoquant « la pression » et « l’humiliation » infligée par les gardiennes. « Iti a été passé à tabac, coup de pied dans le ventre etc. De là ils l’ont jeté au mitard comme un chien » raconte l’auteur du courrier. Mais l’histoire de Iti, détenue Basque, transférée récemment à Fresnes suite à ces événements est loin d’être isolée. La radio associative, qui se fait la porte parole de la voix des détenues, attire l’attention sur la « situation alarmante » de leurs conditions de détention. « Nous avons reçus deux lettres en un mois où ces femmes réclament de l’aide. Ces actes résultent d’un comportement inhumain, il faut que les choses bougent » déclare Miky Gelys, animatrice pour Canal Sud, et membre du Comité d’Autodéfense Juridique. Face à la difficulté d’obtenir des informations de l’intérieur, elle met en avant les plaintes quotidiennes des familles et des prisonniers, ainsi que l’urgence de la situation. « Ils ne sont pas considérés comme des être humains. C’est scandaleux » déclare t-elle. « Certes on est pas sur place mais les témoignages sont là ! ». Une détresse déjà doublement mentionnée à la direction qui a « refusé l’entretien avec ces femmes et aboutit la seconde fois à une grève de la faim » explique t-elle.

 

Des conditions de détentions déjà dénoncées par la Ligue des Droits de l’Homme

Un rapport, publié en Mars dernier à l’initiative de La Ligue des Droits de l’Homme Midi-Pyrénées, fait un état des lieux des conditions d’incarcérations au sein de la Maison d’arrêt de Seysses. Il signale « les nombreux dysfonctionnements » de la prison qui « obéit aux caractéristiques d’une industrie de l’enfermement ». Même si cette étude est globale, Pascal Nakache, Président de l’association, ne doute pas que « la situation soit singulièrement différente pour les femmes ». Selon lui, l’établissement pénitentiaire dit « moderne », entièrement « orienté vers la question de sécurité » agit au « mépris de la mission d’insertion » dont il relève et « du respect de la dignité humaine ». Des événements qui doivent faire prendre conscience « des soins insuffisants » dispensés aux détenus, victimes de « troubles psychologiques et physiologiques importants » explique t-il. Le Procureur de la République, en charge du dossier, n’a pas souhaité s’exprimer.

 

Article de Marine Astor

 

A la suite de la médiatisation de potentiels mauvais traitements infligés à des détenues de la maison d’Arrêt de Seysses, une nouvelle lettre adressée à Canal Sud vient d’être rendue publique. Pour la lire, cliquez ICI

« Refondation » de l’école : les langues régionales oubliées

Refondation de l'école : les langues régionales oubliéesSamedi 25 mai au matin, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la « refondation » de l’école a été adopté en première lecture par le Sénat. Désormais il est obligatoire d’afficher  la devise de la République « liberté, égalité, fraternité » et le drapeau tricolore au fronton des établissements scolaires alors que dans le même temps, les écoles par immersion linguistique sont considérées comme non républicaines. « Tout ceci n’est pas du nationalisme » m’a indiqué François Bayrou ; mais alors qu’est-ce ?

 

En mai 1999, recebiái una gròssa letra del deputat Marcel Garouste, èra una prepausicion de lei sul tèma de las «langues régionales» (magnific document, jamai reviscolat), un mes aprèp lo meteis deputat votava l’article 2 de la constitucion républicana francesa: lo francés èra devengut lenga constitucionala, unica ! Alara que l’èra jà sense èstre escrit dins la constitucion dita republicana francesa. Se l’article 2 èra previst per empaurir l’emplec de l’anglés, es causa mancada (o sabèm en 2013), senon es estat emplegat sonque contra lo breton e l’occitan (Diwan e La Setmana, per considerar qu’es pas causa francesa). Donc èra plan un article de nacionalisme lingüistic, e podèm apondre qu’es un nacionalisme d’expansion parisenca, lo francés estent la sola lenga del poder parisenc, que fosquèsse del regime reial o republican, dempuèi 1470. Justament es aquesta data de 1470, qu’un Pierre Mauroy explicava coma essenciala per laRépublique française, per non pas aplicar una de las 110 prepausicions de François Mit’rand, aquò tanben es estat recordat aquesta setmana, en indicar que de las 110 prepausicions Pierre Mauroy, lo filh de regent republican, ne gausèt aplicar que 98, las lengas ditas de França èran encara oblidadas. E aquí i a pas jamai agut lo fren europèu, èrem en 1982 ! … Mas èra plan la memòria del netejament lingüistic engimbrat per Jules Ferry, que mestrejava la pensada del filh de regent republican, los « hussards » de la République française èran a l’òbra dincal cap dels socialistas (confusion entre alfabetizacion e francizacion), e èran aital non pas l’expression d’un socialisme universal (coma diguèron e los fan saber quitament ara, sense vergonha, en oblidar lo passat), mas coma un socialisme nacionalista francés, plan etiquetat d’esquèrra, veire l’extrèma-esquèrra pels autres militants d’esquèrra.

Ara, un parlament 2013 de la meteissa color qu’en 1999, installa un mesura administrativa aparentament natra, los mots «Liberté, Égalité, Fraternité» sul lindal de las escòlas dels pòbles serà una obligacion. Fautarà pus qu’aver una lei per castigar los qu’o fan pas dins las comunas de la sobeiranetat parisenca (car lo còst de l’installacion es pas de l’Estat, serà de las comunas), e aurèm aital un nacionalisme violent, de dominacion, d’expansion partidista ; un nacionalisme que còsta res a los que l’an votat e que fa pròva qu’ «ils sont nacionalistes», un nacionalisme d’expansion parisenca, pus gaire los representants de las populacions (la sindroma Enric III de Navarra). Per la libertat d’escriure aiçò en occitan, n’aurèm pas : LIBERTAT, EGALITAT, FRATERNITAT, al bordilhièr. Per l’egalitat de las lengas, Manolito Valse, lo sinistre socialista de l’interior, explica qu’i a ierarquia per las lengas en Iparralde e Corsega, e donc tanben en Martinica, en Goadelopa, La Réunion, Kanaki, Polinèsia francesa, Alsàcia, Lorrena, Flandras, Savòia, Bretanha, Peitavin e Santongés, e Occitània de Bordèu a Niça; aquò se sona apartheid lingüistic, capítol republican francés dedins l’Euròpa del XXIen sègle. E donc per la fraternitat republicana, sabèm ambe un pauc de recuol que n’aurèm pas, ambe los socialistas, sense que pels gais e las lesbianas, aquí dedins l’Estat francés es fòraquestion de pensar a una Égalité universala e que s’empleguèsse dins totas las lengas practicadas dedins l’exagòne, e per totas las populacions, tota la ciutadanetat (ensemble de las populacions tocat pel dreit votat a París).

Los «faux-culs» socialistas, o falsièrs que fan una politica de dreita nacionalista francesa, an de chança, la populacion en Occitània oblida aviat, e pas a vagadas, sempre. Aquò se podrà entendre. Mas que los satellits d’esquèrra (coma lo Partit Occitan) explícan, alara que lo parlament 2013 acaba de votar una lei de 1954 (Deixonne), aiçò coma una granda avançada per 2013 ! Es lo som de l’ipocrisia politica d’esquèrra, un avuglament esquerrista ; amai explica que lo movement occitanista, en 60 annadas, a grandit, mas a trabalhat per res ambe los socialistas, per arribar al poder e donar leis europèas a França, al XXIen sègle alara que zo demandèm -lo poder parisenc- pel poder turc per fin de dintrar dins l’Union Europèa.

Lo problèma per las lengas de França, es pus cap lo problèma socialista (aquí sabèm, non?), mas es que la dreita francesa, en Occitània, o endacòm mai, es cap sobre la linha del Quebèc, una lei 101 o quicòm semblant per salvar la lenga occitana, e las autras lengas menaçadas pel sistèma République française. Aquí totas las lengas en França, non francofòna, son amenaçadas, sèm plan dins l’Egalitat républicana, per çò qu’es de las amenaças, del militarisme francés. L’UNESCO explica que l’occitan es en dangièr, los socialistas ne fan la confirmacion nacionalista e expansionista francesas. Per la fraternitat lingüistica en République française o per la libertat lingüistica, veirèm per un autre sègle d’umanisme e de politicalhas parisencas.

 

Chronique de Jacme Delmas – Blog : , partenaire de Toulouse Infos

L’UAF s’associe à la FNAM pour dénoncer la grève du contrôle aérien

L’Union des Aéroports Français s’associe pleinement à la position de la FNAM, qui dénonce « une grève du contrôle aérien injustifiée et inopportune ».

L’Union des Aéroports Français témoigne de son appui au communiqué de presse diffusé ce jour par la FNAM, qui reflète entièrement le sentiment des aéroports français :   « En déposant un préavis de grève pour les journées du 11 au 13 juin inclus, les syndicats du contrôle aérien français vont au-delà de l’appel à la grève lancé par leurs collègues européens pour la seule journée du 12 juin et viennent porter un coup sévère au transport aérien français […] »

Ces actions ne peuvent que fragiliser l’ensemble du transport aérien français, déjà très touché par la crise.

 

Communiqué de presse

Jean-Luc Moudenc va rencontrer le Pape François ce samedi

Les Groupes d’amitié France – Saint-Siège de l’Assemblée nationale et du Sénat se rendent en délégation au Vatican ce week-end. « Samedi, nous aurons l’honneur d’être reçus par le Pape François en audience privée » écrit Jean Luc Moudenc dans un communiqué.

 

« Ce sera une joie pour moi de rencontrer le nouveau souverain pontife. Dans le monde tourmenté d’aujourd’hui, le Pape François rappelle, avec force et justesse, que la lutte contre la pauvreté et pour la dignité de la Personne humaine doit constituer la priorité des priorités. De sensibilité démocrate et humaniste, je suis forcément très réceptif à ce message. Cet échange sera l’occasion d’aborder les grandes questions de l’avenir du monde et la place des religions dans nos sociétés » termine le candidat UMP aux élections municipales de Toulouse.

 

Communiqué de presse

Le Lido fait son cirque… depuis 30 ans

Le Lido fête cette année ses 30 ans passés et beaucoup d’autres à venir. La fête n’en sera que plus belle : Du 11 au 16 juin, spectacles des groupes amateurs et professionnels, des compagnies du Studio, mais aussi un cabaret des 30 ans, une soirée Eclats de Cirque et des spectacles de compagnies professionnelles, dont la dernière de Ieto.

Une exposition fera (re)découvrir au public les débuts des nombreux artistes passés par le Lido avant de se produire sur les scènes du monde entier ! En attendant la suite de l’ histoire…

>> Entrée libre – Bar et restauration sur place

 

Communiqué de presse

Handball : Les internationaux du Fenix en sélection nationale

Le championnat s’est terminé la semaine dernière, mais ce n’est pas encore l’heure des vacances pour les internationaux du FENIX. En effet, Jérôme Fernandez et Valentin Porte, Miha Zvizej mais aussi Alexandros Vasilakis et Gonzalo Perez de Vargas ont rejoint leurs sélections respectives.

 

Jérôme Fernandez et Valentin Porte ont rejoint de lundi l’équipe de France. Déjà qualifiés pour l’Euro 2014, les Français disputeront deux matchs face à la Lituanie et la Turquie.

12 juin 2013 (18h45) : Lituanie – France
15 juin 2013 (15h00) : France – Turquie

Miha Zvizej a également rejoint sa sélection nationale. Les Slovènes tenteront d’obtenir leur qualification pour l’Euro 2014.

12 juin 2013 (18h00) : Roumanie – Slovénie
16 juin 2013 (18h00) : Slovénie – Biélorussie

A noter que le joker médical du FENIX, Alexandros Vasilakis a rejoint l’équipe nationale de Grèce, tandis que le futur gardien, Gonzalo Perez de Vargas, est actuellement avec l’équipe d’Espagne et jouera deux matchs dans le cadre des qualifications à l’Euro 2014, face au Portugal et à la Suisse.

 

Communiqué de presse

Cancer de l’enfant : Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur s’unissent

Coordonnée par le réseau Oncomip Pédiatrique, le CHU de Toulouse et l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique Pasteur ont conclut il y a quelques semaines une convention de coopération pour la prise en charge à domicile d’enfants atteints d’un cancer nécessitant une chimiothérapie. Ce type de partenariat conventionné, selon les modèles sites associés public/privé, est une première en France.

Après la cardiologie, le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur forment de nouveau un duo au service des patients. Depuis avril 2013, le service d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Toulouse et le service d’Hospitalisation à Domicile de la Clinique Pasteur ont uni leurs compétences pour permettre aux enfants souffrant de cancer de recevoir à domicile un traitement adapté à leur pathologie.

En Midi-Pyrénées, chaque année 150 à 180 nouveaux jeunes patients de 0 à 18 ans sont soignés dans l’unité d’Hémato-Oncologie de l’Hôpital des Enfants au CHU de Toulouse. La prise en charge d’un enfant est toujours particulière, d’autant plus en oncologie. L’Hospitalisation à Domicile est la solution à de nombreuses contraintes pour les enfants et les familles. Elle apporte le réconfort et la sérénité du domicile tout en bénéficiant de la qualité et de la sécurité des soins d’un établissement de santé 7j/7 et 24h/24.

Concrètement, la chimiothérapie de l’enfant est débutée le premier jour au centre de référence, le CHU de Toulouse, puis est poursuivie en hospitalisation à domicile. Les critères d’admission sont établis en collaboration avec les deux équipes et sous la coordination du réseau Oncomip pédiatrique. Les formations, la mise à jour des procédures et leur respect sont assurés par l’équipe du réseau.

 

Communiqué de presse

Des avions alimentés par une énergie produite par les vaches : une des idées du concours Fly Your Ideas

Des avions alimentés par la chaleur corporelle, des bagages flottant sur un coussin d’air et même des appareils fonctionnant grâce à l’énergie produite par les vaches (le méthane) – il ne s’agit que de quelques-unes des idées révolutionnaires développées par des étudiants d’universités du monde entier, qui pourraient un jour figurer dans l’avion du futur.

Ces concepts de l’aviation ont été proposés pour Fly Your Ideas, un concours mondial organisé par Airbus – et supporté par l’UNESCO – visant à inspirer les nouveaux talents et à assurer un avenir durable à l’industrie. Le constructeur aéronautique mondial  a mis au défi les étudiants de développer des idées éco-efficientes pour l’aviation, les équipes finalistes ayant été sélectionnées par Airbus parmi un ensemble mondial de talents en matière de créativité, d’ingénierie et de conception.

Chaque équipe va maintenant se rendre au siège d’Airbus à Toulouse afin de concourir pour remporter le prix de 30 000 € et présenter ses idées centrées sur l’avenir devant un jury. Les concepts finalistes sont :

– Des bagages sur coussins d’air – proposition de l’équipe Levar du Brésil

S’inspirant du principe des tables de “air hockey”, les soutes des appareils existants pourraient être équipées d’éléments coulissants super-légers, permettant aux bagagistes de charger et décharger les bagages rapidement, facilement et en toute sécurité.

Le temps d’attente des passagers pour récupérer leurs bagages serait ainsi réduit de 30%, leur permettant d’arriver plus rapidement sur le lieu de leurs vacances.

– Des avions alimentés par une énergie produite par les vaches – proposition de l’équipe CLiMA d’Australie

Une solution de carburant durable consistant dans du méthane liquéfié stocké dans des réservoirs spéciaux super-refroidis situés à côté des moteurs. Cette solution produirait des résultats impressionnants, réduisant les émissions de CO2 de 97%.

– Des matériaux capables de changer de forme, contribuant à la réduction du bruit – proposition de l’équipe AVAS d’Inde

Une modification simple des moteurs basée sur l’utilisation de matériaux spéciaux capables de changer de forme, pourrait modifier l’écoulement d’air au niveau des moteurs et réduire la pollution sonore.

– Des moteurs hybrides alimentés par des batteries – proposition de l’équipe Flybrid d’Italie

Des batteries rechargeables de forme spéciale placées dans la soute sans qu’aucune modification ne soit nécessaire, contribuant à l’alimentation de moteurs hybrides efficients ; seul le nombre nécessaire de batteries serait embarqué en fonction du kilométrage à parcourir, optimisant ainsi la masse de l’appareil.

Sur un vol court-courrier, cette solution permettrait d’économiser jusqu’à 60% de carburant, d’où une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 40%.

– Des cabines alimentées par la chaleur générée par le corps humain – proposition de l’équipe Embarker de Malaisie.

Même au repos, un corps humain peut être efficient. L’énergie thermique générée par les passagers peut être récupérée par des matériaux spéciaux sensibles à la chaleur, utilisés sur les sièges de la cabine.

Cette énergie pourrait être utilisée pour alimenter les appareils électroniques de la cabine, réduisant l’énergie requise pour le vol.

L’idée que les vaches pourraient vous fournir le carburant nécessaire pour vous transporter de Londres à New York, ou qu’une réduction du bruit pourrait être obtenue grâce à des moteurs malléables, peut sembler irréaliste, mais ces concepts pourraient bien exister bien plus tôt qu’on ne le croit.

Charles Champion, vice-président exécutif de l’ingénierie chez Airbus et Fly Your Ideas Patron, a déclaré : « Ces concepts tournés vers l’avenir et révolutionnaires prouvent que l’ingénierie ne concerne pas que les compétences techniques – il s’agit d’adopter une vision novatrice et une approche créative. Mais pour que notre industrie réussisse à rendre l’aviation neutre en émissions carbone d’ici 2020, il nous faut une source constante d’idées fraîches et inventives des innovateurs d’aujourd’hui et de demain.  Nos futures solutions sont ici aujourd’hui et maintenant – et au travers de projets tels que ‘Fly Your Ideas’, nous les aidons à devenir une réalité pour l’avenir ».

L’innovation peut aussi être menacée par le manque de talents pouvant durement frapper l’économie. Celle-ci verra les sociétés de haute technologie faire face à un manque de 40 millions de personnels qualifiés nécessaires d’ici 2020 et au-delà. L’aéronautique est susceptible de souffrir au même titre que d’autres  secteurs tel celui de  l’équipement médical.

Le Dr Lidia Brito, directrice de la division des politiques scientifiques et du renforcement des capacités à l’UNESCO, a déclaré : « Si on ne trouve pas des moyens d’inspirer une génération d’ingénieurs aux compétences variées, il s’agira d’un obstacle majeur à la croissance dans notre économie mondiale qui se rétablit progressivement. Un récent rapport de l’UNESCO sur l’ingénierie révèle un manque évident d’ingénieurs dans de nombreux pays. Bien que le nombre général d’étudiants  soit en augmentation dans le monde, la proportion de personnes qui entament des études d’ingénierie, comparé aux autres disciplines, chute de façon préoccupante. Nous avons besoin de défis disponibles tels que Fly Your Ideas pour motiver les jeunes innovateurs à propos du potentiel de l’ingénierie pour aider à trouver des solutions pratiques à des problèmes auxquels le monde pourra être confronté dans un avenir proche. »

 

Communiqué de presse

Hangar de La Machine à Montaudran : Moudenc fait « deux propositions »

« Le lieu imposé par le Maire sortant pour implanter l’immense hangar de « La Machine », à Montaudran, porte atteinte au site historique de l’Aéropostale, pourtant inscrit aux Monuments historiques, et compromet sa mise en valeur ultérieure »explique l’ancien maire de Toulouse dans un communiqué.

 

« Le mois dernier, j’avais saisi le Préfet, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Architecte des Bâtiments de France, et, début juin, Madame Filippetti, Ministre de la Culture. Alors que des travaux ont commencé sur le site, je demande, par courrier joint au présent communiqué, que le Préfet saisisse la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites. Il serait en effet invraisemblable que cette commission, compétente en la matière, ne donne pas son avis sur ce projet » dénonce le candidat UMP aux élections municipales de mars 2014 qui « propose un autre lieu d’implantation, au sud du Chemin Carrosse ».

« Ce terrain est situé en bordure d’autoroute. Décoré à l’image des Machines, ce serait un formidable marqueur de l’entrée sud-est dans notre ville, comme un symbole pour les visiteurs de passage à Toulouse.

Ce serait autrement plus opportun de créer un nouveau symbole toulousain plutôt que de mettre en péril un élément majeur de notre patrimoine, presque centenaire celui-ci » termine Jean Luc Moudenc.

 

Communiqué de presse

Toulouse Infos