Accueil Dossiers Brèves Cancer de l’enfant : Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur s’unissent

Cancer de l’enfant : Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur s’unissent

Coordonnée par le réseau Oncomip Pédiatrique, le CHU de Toulouse et l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique Pasteur ont conclut il y a quelques semaines une convention de coopération pour la prise en charge à domicile d’enfants atteints d’un cancer nécessitant une chimiothérapie. Ce type de partenariat conventionné, selon les modèles sites associés public/privé, est une première en France.

Après la cardiologie, le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur forment de nouveau un duo au service des patients. Depuis avril 2013, le service d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Toulouse et le service d’Hospitalisation à Domicile de la Clinique Pasteur ont uni leurs compétences pour permettre aux enfants souffrant de cancer de recevoir à domicile un traitement adapté à leur pathologie.

En Midi-Pyrénées, chaque année 150 à 180 nouveaux jeunes patients de 0 à 18 ans sont soignés dans l’unité d’Hémato-Oncologie de l’Hôpital des Enfants au CHU de Toulouse. La prise en charge d’un enfant est toujours particulière, d’autant plus en oncologie. L’Hospitalisation à Domicile est la solution à de nombreuses contraintes pour les enfants et les familles. Elle apporte le réconfort et la sérénité du domicile tout en bénéficiant de la qualité et de la sécurité des soins d’un établissement de santé 7j/7 et 24h/24.

Concrètement, la chimiothérapie de l’enfant est débutée le premier jour au centre de référence, le CHU de Toulouse, puis est poursuivie en hospitalisation à domicile. Les critères d’admission sont établis en collaboration avec les deux équipes et sous la coordination du réseau Oncomip pédiatrique. Les formations, la mise à jour des procédures et leur respect sont assurés par l’équipe du réseau.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici