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Les candidatures aux Trophées du développement durable sont ouvertes

Les Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées 2013 sont lancés. Ils ont pour objectif de promouvoir le développement durable sur le territoire régional. Ce concours récompense des porteurs de projets qui prennent en compte le développement durable dans toutes ses dimensions : environnementale, économique, sociale, gouvernance. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 juin prochain.

Chaque prix sera doté de 5 000 €, ainsi que d’un accompagnement technique par un chef de projet de l’ARPE Midi-Pyrénées ou d’un des partenaires de l’opération.

Deux catégories de Prix sont proposées :

– catégorie 1 : récompensant une structure ou personne dont l’activité économique intègre des critères d’efficacité environnementale, économique, sociale, en faveur d’un développement durable. L’un des lauréats de cette catégorie recevra le Prix Henri Vernhes de l’ARPE Midi-Pyrénées, les deux autres prix étant parrainés par la Région Midi-Pyrénées et le Groupe La Poste.

– catégorie 2 : récompensant une structure qui développe en interne une politique exemplaire en termes de développement durable, de Responsabilité Sociétale de l’entreprise ou de l’organisation (RSE). C’est lePrix Etienne Miquel de la CCI Midi-Pyrénées qui sera remis au lauréat.

Quatre acteurs régionaux sont associés pour promouvoir cette opération : la Région Midi-Pyrénées, l’ARPE Midi-Pyrénées, le Groupe La Poste, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région. Ils remettront chacun l’un des 4 trophées. Une attention toute particulière sera accordée aux projets en phase de démarrage et qui font preuve d’innovation.

Télécharger le règlement et accéder au formulaire de candidature : www.arpe-mip.com

 

Communiqué de presse

Toulouse : Des jeunes de Bellefontaine récompensés pour leur insertion professionnelle

4 Lauréats des TROPHEES MIB. Dans le cadre de la première Semaine Nationale des HLM a eut lieu hier la remise des trophées MIB, Médiation Inter Bailleurs, qui récompense 4 jeunes du quartier Bellefontaine pour avoir réussi grâce à l’association MPR à mener à bien un projet professionnel concret.

 

« La médiation est nécessaire mais elle n’est pas suffisante, il faut aussi de la prévention. Notre message est d’aller vers les problèmes » explique Bertrand Bourrus président de l’association Médiation Prévention Relais (MPR). C’est en 2008 que trois bailleurs sociaux, le Groupe des Chalets, Habitat Toulouse et Patrimoine SA Languedocienne se sont associés pour créer la Médiation Inter Bailleurs (MIB) afin de garantir la tranquillité et la quiétude dans le quartier Bellefontaine. Le but est simple, créer une relation de confiance avec des jeunes de 16 à 25 ans et les guider, individuellement, vers un projet socioprofessionnel. C’est l’association MPR, dirigée par Bertrand Bourrus qui a eu la charge d’intervenir sur l’ensemble des résidences. L’équipe, composée de 7 médiateurs dirigée par Zoubir Sardi, d’un chargé d’insertion et d’une psychologue veille en faisant des tours dans les résidences mais a également ouvert un local 6 jours sur sept de 20h à minuit pour accompagner et encadrer les jeunes dans leurs démarches professionnelles.

Et c’est parmi les 125 jeunes qui ont été accompagnés par l’association, que cette remise de trophées honore ceux qui ont le mieux réussi.

 

Une médiation sociale qui porte ses fruits

Les quatre lauréats des tous premiers trophées, Abdelmounen Derdour, Farid Brahimi, Dominique Valienne et Ismael Zailel, tous âgés de la vingtaine et pour la plupart présents depuis les débuts de la MPR, ont réussi grâce à l’association à obtenir un emploi.

Dominique Valienne se réjouit de la chance qu’on lui a donnée. « Les médiateurs ont crût en moi, ils étaient là même quand c’était le chaos. Ils ne m’ont pas lâché et pendant ma première mission d’intérim j’ai montré ce dont j’étais capable ».

Un autre lauréat de cette première édition, Abdelmounen Derdour, 26 ans, explique que le chemin a été long mais qu’il en vaut la peine. « J’ai eu un parcours difficile mais vers 22 ans j’ai intégré l’association MPR. Ils m’ont beaucoup aidé. Ils m’ont trouvé des petites missions, puis on m’a proposé de rentrer dans la médiation. J’ai fait 2 ans de formation puis j’ai eu mon diplôme et je suis rentré chez MEDSO et maintenant je suis en CDI ».

L’initiative ayant permis à des jeunes de trouver un emploi et de diminuer les dégradations dans les résidences, les trois bailleurs sociaux ont déjà prévu de transposer ce dispositif dans le quartier de la Reynerie.

 

Article de Timothée Ferré

Funérailles : les pompes funèbres se trompent de caveau

Les pompes funèbres se trompent de caveauCe n’est pas sans difficulté que les funérailles de Francis Dou ont eu lieu hier matin au cimetière de Terre-Cabade. Suite à une erreur des Pompes Funèbres Générales, le corps n’avait pu être enterré samedi dernier, comme initialement prévu. Aujourd’hui, l’organisme se décharge de toute responsabilité devant la famille, scandalisée et profondément émue par la tournure des événements.

 

Ancien employé des Postes, Francis Dou décédé la semaine dernière à l’âge de 83 ans, devait être mis en terre ce samedi au cimetière de Terre-Cabade. Une simple formalité qui a pourtant tournée au cauchemar. En effet, après la cérémonie religieuse, les proches se rendent près du caveau où doit être enterré le défunt, dans le secteur de Salonique, partie haute du cimetière. C’est avec surprise qu’ils découvrent que le caveau où doit être inhumé le corps n’est pas prêt. « Ils se sont trompés, ils ont ouvert une autre tombe de la famille » explique Olivier Simon, le beau fils de Francis Dou, choqué par l’attitude des Pompes Funèbres Générales (PFG).

« La dernière volonté de mon beau-père était d’être enterré avec sa femme, décédée en 1982. Avec mon épouse, sa fille unique, on avait bien spécifié l’emplacement, mais ils ont commis une erreur » précise t-il. « Ils ont laissé le cercueil dans un pavillon, tous le week end, à l’entrée principale. Ce n’est pas un lieu où l’on peut se recueillir » déclare Olivier, dépité qu’une solution plus rapide n’ait pas été trouvée.

Lundi matin, seulement une dizaine de membres ont pu être présent pour l’inhumation. « Certains n’ont pas pu rester et ont du repartir le dimanche » confie t-il. Mais les mauvaises surprises ne font que commencer. « La société de pompage a eu du retard et a procédé au nettoyage de la sépulture devant nous. C’est lamentable » raconte t-il. « Nous voulons des excuses et une indemnisation morale pour le préjudice qu’ils ont causé ».

 

Les Pompes Funèbres Générales nient toute responsabilité

Lors d’un entretien avec la famille, les Pompes Funèbres Générales ont nié toute responsabilité, dénonçant une faute de la mairie. « Le directeur de l’établissement nous a dit qu’ils avaient fait un énorme effort en ouvrant le deuxième caveau. Que c’est la mairie qui est responsable et que leur prestation est remarquable » scande Olivier Simon, atterré par un tel discours. « C’est une famille dans la douleur. Il ne cherche pas de consensus » raconte t-il, ému face au comportement « inhumain » de l’organisme. « C’est honteux, ma femme est effondrée ». Contactée, la société PFG « n’a pas souhaité communiquer » sur les événements.

 

Article de Marine Astor

Grève des contrôleurs aériens : 1 vol sur 2 à prévoir sur l’aéroport Toulouse-Blagnac

Entre le 11 et le 13 juin, une grève des contrôleurs aériens devrait perturber  le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Le mouvement entend protester contre un projet de la Commission européenne de libéralisation du secteur, entraînant de probables réductions des programmes de vol.

 

A partir de ce matin et jusqu’au 13 juin, un vol sur deux devrait être annulé en raison d’une grève déposée par la plupart des syndicats de contrôleurs aériens de l’aviation civile. En effet, pour anticiper les difficultés en termes de personnel disponible, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a réclamé aux compagnies aériennes « de réduire leur programme de vols de 50 % pour les journées du mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin sur les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse-Blagnac et Bordeaux », après que les syndicats français membres de la Fédération Européenne des travailleurs des Transports (ETF) aient lancé un préavis de grève pour dénoncer les futurs règlements européens.

Les syndicats français membres de la Fédération Européenne des travailleurs des transports (ETF) ont lancé vendredi l’appel à la grève des contrôleurs aériens de la DGAC. La CGT, la CFDT, l’UNSA et FO font partie de ces syndicats et ils dénoncent d’une même voix les projets de la Commission européenne qui voudrait libéraliser le secteur.

Selon Jacques Deres, membre de l’USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC, «  les questions économiques ne doivent pas impacter le caractère de service public de l’activité des contrôleurs aériens. Les futurs règlements européens concernant la navigation européenne sont une attaque directe contre notre fonction et notre mission », ajoute t-il. Ils visent notamment « à externaliser et à mettre en concurrence des pans entiers de la gestion de la navigation aérienne » estime t-il. « Une dégradation des conditions de travail des agents et donc un impact sur la sécurité seront la probable conséquence », précise le syndicaliste.

La DGAC invite les passagers qui auraient des vols prévus durant ces trois jours à « s’informer auprès de leur compagnie aérienne ». Des informations en temps réel sur l’état du trafic seront également disponibles sur le site internet de l’aéroport www.toulouse.aeroport.fr

 

Article d’Alexandre Blenzar

Grève des contrôleurs aériens : des perturbations prévues à l’aéroport Toulouse-Blagnac

En raison d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens, le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac devrait être perturbé entre le 11 et le 13 juin.

 

Les passagers qui doivent prendre leur avion pendant cette période sont invités à contacter leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol, avant de se rendre à l’aéroport.

Des informations en temps réel sur l’état du trafic seront également disponibles sur le site internet de l’aéroport www.toulouse.aeroport.fr

 

Communiqué de presse

Toulouse Euro Sud Ouest s’expose à la Fabrique

Du 3 au 28 juin 2013, la Fabrique accueille l’exposition Toulouse Euro Sud Ouest. Cette exposition présentera le projet et ses enjeux au travers de 9 panneaux.

Ce projet prévoit la création d’un véritable pôle multimodal sur le site actuel de la gare Matabiau qui articulera les dessertes locales, régionales, nationales et européennes.
Il dynamisera le centre-ville de Toulouse avec de l’habitat et de l’activité économique.

Cette exposition est également visible du 4 juin au 4 octobre 2013 à la mairie annexe des Minimes, à l’Espace Bonnefoy, à la Maison de la Citoyenneté de la Roseraie et dans le hall départ de la Gare Matabiau.
Des registres mis à disposition dans chacun des lieux d’exposition (sauf à la gare Matabiau) et un site Internet dédié toulouse-eurosudouest.eu, permettent au public de donner son avis et poser des questions.

> Télécharger la plaquette de présentation du projet

 

Communiqué de presse

Conférence-débat : « Comprendre les rapports sociaux de sexe »

L’Université Populaire de Toulouse invite Yannick Le Quentrec le mardi 11 juin au Bijou à 20H30, pour une conférence -débat autour du thème des rapports sociaux de sexe.

Les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent dans notre société malgré des avancées liées aux luttes féministes. Mais elles n’ont pas un caractère fatal. Pour les combattre, il faut dépasser le stade du constat et chercher à comprendre comment elles se reproduisent et interagissent dans les différents champs de la société. On montrera en particulier en quoi le champ du travail et de l’emploi, celui des politiques sociales et la sphère domestique et familale contribuent à la production de ces inégalités.

Yannick Le Quentrec est sociologue à l’Université de Toulouse II, membre du CERTOP, UMR CNRS n° 5044, pôle Simone/SAGESSE, et professeure associée à l’Institut Régional du Travail de Midi-Pyrénées. Ses recherches portent sur les employé-e-s de bureau, les femmes dans la prise de décision politique et syndicale ainsi que sur les militants syndicaux et leurs rapports à l’égalité des sexes.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont :

2013, « Luttes revendicatives, syndicalisme et rapports sociaux de sexe : réflexion sur les conditions de possibilité du travail d’émancipation des femmes salariées », in Cahiers du Genre (à paraître).

2009, « Militants et hommes de militantes : contrastes de genre », in Fillieule Olivier, Roux Patricia (dir.), Le sexe du militantisme, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques ;

2009, « Myriam la militante : entre domination et puissance d’agir », in Philippe Cardon, Danièle Kergoat et Roland Pfefferkorn (dir.) Chemins de l’émancipation et rapports sociaux de sexe, Paris, La Dispute, 219-233 ;

2005, Les hommes entre résistances et changements, Lyon, Editions Aleas, 218 p. (co-auteurs : Daniel Welzer-Lang, Martine Corbière, Anastasia Meidani) ;

2003, Femmes : engagements publics et vie privée, Paris, Syllepse, Coll. « Le Présent-Avenir », 139 p. (co-auteure : Annie Rieu).

 

Communiqué de presse

Toulouse : Infotel organise une soirée de recrutement

Avec 1500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 134,3 M€ en 2012, Infotel est un acteur majeur de l’ingénierie informatique et de l’édition de logiciels. Infotel prévoit d’embaucher 200 collaborateurs en CDI d’ici la fin de l’année 2013, dont 30 en Midi-Pyrénées. Mercredi 12 juin, des chefs de projets et des commerciaux du groupe Infotel viendront rencontrer les jeunes diplômés, expérimentés ou seniors désireux de faire carrière dans l’informatique.

Les postes proposés : Ingénieur d’Études et de développement Java / JEE, Ingénieur d’Études et de développement  C / Assembleur, Ingénieur d’Études et de développement Cobol, Architecte Java / JEE, Concepteur Java / JEE, Homologateur, Chef de projet Maîtrise d’œuvre, Chef de projet déploiement infrastructures, Directeur de projet Maîtrise d’œuvre, Ingénieur décisionnel, Ingénieur support opérations SAP, Chef de projet infrastructure, Ingénieur système Unix, Ingénieur d’affaires.

Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV à l’adresse suivante : recrutement-toulouse@infotel.com

Informations pratiques :

– Date : mercredi 12 juin, 18h à 21h

– Lieu : Restaurant L’Evangelina – 33 Boulevard du Maréchal Leclerc – TOULOUSE

 

Communiqué de presse

Airbus décroche le Grand Prix de l’Economie Numérique 2013

L’ensemble des lauréats des Trophées de l’Economie numérique 2013La cérémonie de remise des 11èmes Trophées de l’Economie Numérique a eu lieu lors de La Mêlée Numérique, les rencontres TIC, le 5 juin 2013 au Centre des Congrès Diagora à Toulouse-Labège. Cette manifestation régionale désormais incontournable, organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées et l’association La Mêlée, met à l’honneur le savoir-faire et les initiatives des entreprises dans le développement des solutions et applications TIC au sein de leur activité. Pour cette 11ème édition, c’est Airbus qui décroche le Grand Prix de l’Economie Numérique.

 

Les huit lauréats sont :

Grand Prix de l’Economie Numérique :

Airbus, qui a développé le service Airthm (Airbus Real Time Health Monitoring), dédié aux nouveaux avions Airbus – A 380, permettant essentiellement de faire du diagnostic de pannes en vol en temps réel, sans interaction avec le personnel de bord ni sur le comportement et l’intégrité de l’avion, et qui sera déployé sur l’ensemble de sa flotte dans les prochaines années.

Prix Spécial Christine Empociello

Delair-Tech, qui conçoit, produit et  commercialise des mini-drones de longue endurance pour des applications civiles.

Prix Coup de Cœur

Payname, qui développe une solution de paiement pour déclarer, assurer et payer les services entre particuliers en un seul clic.

Prix Performance des Systèmes d’Information

Clinique Pasteur pour son projet « Le brancardage moderne », gestion informatisée du brancardage sur Ipod développé récemment pour une meilleure  gestion du brancardage.

Prix Développement Durable

Openairlines pour leur projet : « SkyBreathe Fuel Efficiency » logiciel qui aide les compagnies aériennes à mettre en œuvre des Best Practices d’éco pilotage.

Prix Innovation

Ubleam, qui a inventé et développé la technologie du « bleam » pour une nouvelle génération de tag 2D (QRcode…) pour le marketing mobile.

Prix Territoire Numérique et Citoyenneté

Graphites pour son projet « ecrireleurope.fr », une action artistique numérique autour de la pratique de l’écriture de création

Prix e-Business

PCB, et son projet « XField Paintball », le 1er de paintball 3D au monde pour mobiles et tablettes

 

Communiqué de presse

Stationnement résidant : Toulouse étend son plan local de stationnement

A partir du 10 juin, les secteurs Montplaisir (300 places), allées Jules Guesde (140) et allées Fauga (10), adoptent le plan local de stationnement (PLS) et offrent ainsi 450 places aux riverains.

 

Le stationnement est limité à 2h entre 9h et 19h pour le secteur de Monplaisir et entre 9h et 20h pour les allées Paul Feuga pour les visiteurs et ouvert 24h/24h pour les abonnés résidants. Le stationnement est règlementé à 4h entre 9h et 19h pour les allées Jules Guesde et ouvert aux abonnés résidants de 18h à 9h.

Le stationnement résidant est un système permettant aux résidants de trouver plus aisément des places de stationnement. Le stationnement payant réduit considérablement le stationnement prolongé des voitures durant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Les riverains qui désireront être titulaires du statut résidant pourront profiter d’un tarif préférentiel pour stationner dans leur quartier et dans les quartiers limitrophes. Au total, 25 quartiers bénéficieront du stationnement résidant.

La mise en place du stationnement résidant participe à la politique globale des déplacements dans le centre-ville. Il privilégie ainsi les modes de déplacements doux plutôt que la voiture.

C’est pourquoi la Ville de Toulouse a décidé d’étendre le stationnement règlementé par les horodateurs et de créer un tarif spécifique pour les résidants.

>> Télécharger le guide résidant

>> Pour plus d’informations sur les stationnements résidants

 

Communiqué de presse

Toulouse Infos