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Rio loco : Kassav’ en tête d’affiche de ce vendredi

Après Jimmy Cliff ou Eddie Palmieri, le festival Rio Loco continue sur sa lancé et vous propose 4 nouveaux concert ce vendredi avec comme tête d’affiche encore en tête d’affiche les légendes du zouk Kassav’ à 22h. Voir le programme.

Ce soir, le Rio Loco vous propose à 18h30 l’âge d’or des crooners dominicains The Bachata Legends, à 20h la salsa électrique de Porto Rico Orquesta El Macabeo, à 22h les légendes du zouk Kassav’ et à 23h30 la rumba nomade Julien Lourau Vs Rumbabierta.

Focus sur Kassav’

Avant l’entrée fracassante de Kassav’ sur la scène internationale au milieu des années 80, le terme « zouk » désignait les bals populaires et soirées dansantes de Guadeloupe et de Martinique. C’est avec l’un de leurs premiers tubes, Zouk-la sé sel médikaman nou ni, en 1984, que le public antillais leur attribue le style de « musique de zouk ». L’histoire a pourtant débuté en 1979, lorsque Pierre-Edouard Décimus, vieux routier des orchestres antillais et deux de ses amis musiciens, Freddy Marshall et Jacob Desvarieux, décident de créer leur propre groupe, pour ouvrir leurs musiques traditionnelles au monde, puisant dans les rythmes du Gwo ka, la musique la plus ancienne de la Guadeloupe. Leur premier album, Love and Ka Dance en 1979 officialise la naissance d’un nouveau genre, le zouk, une musique festive, pimentée de nouveaux sons de basses, des solos de guitare de Jacob, de claviers et de cuivres. Kassav’ enchaîne alors un album par an. Jocelyne Berouard se joint aux choristes dès le 2e album. Cette bombe musicale finit par exploser dans le monde entier.
Leur première tournée hors des Antilles en 1985 les emmène en Afrique, où ils remplissent des stades, à leur grande surprise : « Les Africains se sont reconnus dans notre musique », se réjouit Jacob Desvarieux, fiers d’avoir contribué au « rapprochement de l’Afrique et des Antilles » et à « faire reculer le racisme ». Produit par un disquaire martiniquais depuis ses débuts, Kassav’ ne sera courtisé par les majors qu’en 1987, date de la sortie de Vini Pou (disque d’or 2 semaines après sa sortie) puis Majestik Zouk (disque de platine) en 1989, avec CBS, devenu Sony Music. Avec 15 albums et 40 millions d’albums vendus dans le monde, Kassav’ est LA légende du zouk. Pour ses 30 ans de carrière en 2009, le groupe a rempli quatre Zénith et le Stade de France !

Ce groupe légendaire est la fierté des communautés guadeloupéennes et martiniquaises en exil, ambassadeurs de l’identité antillaise et de la négritude selon Aimé Césaire : « Nous avons toujours insisté pour chanter en créole », appuie J.Desvarieux. Kassav’ poursuit son Mawonaj Tour à Toulouse. Ça va zouker !

Guillaume Truilhé avec communiqué

Revoir le premier vol de l’A350 XWB

Le premier A350 XWB destiné aux essais en vol a atterri sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14h05, heure locale, après avoir réalisé avec succès son premier vol, qui a duré quatre heures et cinq minutes (245 minutes).

Lors de ce premier vol, Peter Chandler, chef pilote d’essai d’Airbus, et Guy Magrin, pilote projet pour l’A350 XWB étaient aux commandes de l’appareil. A leurs côtés dans le poste de pilotage, se trouvait Pascal Verneau, le mécanicien navigant d’essai projet du programme A350 XWB. Trois ingénieurs navigants d’essai étaient également présents, chargés de surveiller le déroulement du profil du vol : Fernando Alonso, Head of Airbus Flight & Integration Test Centre, Patrick du Ché, Head of Development Flight Tests et Emanuele Costanzo, lead Flight Test Engineer pour le réacteur Trent XWB.

« Je tiens à féliciter toute l’équipe de développement de l’A350 XWB pour avoir effectué  la préparation de ce premier vol en un temps record », a déclaré Fabrice Brégier Président et CEO d’Airbus. « Je voudrais également remercier l’équipage du premier vol qui a amené cet avion là où il se doit d’être, dans les airs » a-t-il ajouté. Je me dois aussi d’exprimer ma gratitude à toutes les équipes du bureau d’études, du programme et de la production, ainsi qu’aux équipes au sol,  à nos collègues des compagnies aériennes, nos fournisseurs et tant d’autres qui nous ont aidés dans la définition de ce tout nouvel avion. L’A350 XWB qui vient de voler aujourd’hui, est composé des toutes dernières technologies, et entame maintenant sa phase finale de développement. L’avion est prêt, fin prêt pour la certification et entrée en service au deuxième semestre de l’année prochaine.»

Pour son premier vol, l’A350 XWB, immatriculé F-WXWB, a décollé avec une masse d’environ 221 tonnes. Au cours de ce vol, qui a conduit l’appareil dans le Sud-Ouest de la France, les membres d’équipage ont exploré le domaine de vol de l’avion. L’appareil, accompagné par un avion suiveur chargé d’observer et de filmer les différentes manœuvres, était également suivi en temps réel par des experts au sol grâce à une liaison télémétrique directe.

Ce premier vol marque le début d’une campagne d’essais en vol rigoureuse de quelque 2 500 heures, à laquelle prendront part cinq A350. Cette campagne culminera avec la certification de l’appareil, suivie de sa mise en ligne au deuxième semestre 2014 auprès de Qatar Airways, son premier utilisateur.

L’A350 XWB, toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, se compose de trois versions pouvant accueillir 270 à 350 passagers dans un aménagement tri-classe spacieux. Cette nouvelle famille d’appareils introduira des changements importants en termes d’efficience par rapport aux avions actuels de cette catégorie, notamment une consommation de carburant inférieure de 25 pour cent et une réduction équivalente des émissions de CO2. A ce jour,  l’A350 XWB a d’ores et déjà enregistré 613 commandes fermes émanant de 33 clients dans le monde.

Communiqué de presse

Les élus Verts se félicitent du nouveau schéma de circulation dans le secteur du Capitole

Les élu-e-s EELV se félicitent de la mise en place d’un nouveau schéma de circulation dans le secteur du Capitole. C’est la concrétisation « du travail de conviction des élu-e-s écologistes, et le point de départ d’aménagements que nous souhaitons voir étendus au-delà du centre ville ».

« Dès 2010, nous défendions le principe d’une piétonisation du secteur, avec un accès et une sortie uniques pour le parking du Capitole, afin de dissuader le trafic automobile de transit. La libération des 4 côtés de la place, avec la fermeture de la rue de Rémusat et le choix des axes Poids de l’Huile – Gambetta pour cette desserte vont aujourd’hui dans ce sens. La piétonisation de la rue Lafayette, initialement réalisée à titre expérimental, est aussi confortée. C’est une bonne nouvelle car les Toulousains se l’étant rapidement appropriée, un retour à sa configuration antérieure n’aurait pas eu de sens. Gageons qu’ils feront de même sur l’axe formé par les rues Saint-Pantaléon, Salengro et Tourneurs. Par ailleurs la mise en place d’un parking vélo gratuit au 1er niveau du parking Capitole est un encouragement supplémentaire aux mobilités douces.

Les habitants et les usagers de l’hypercentre ne doivent pas être les seuls bénéficiaires de ces aménagements qui restaurent la qualité et la convivialité de notre cadre de vie. EELV plaide donc pour leur généralisation progressive dans tous les quartiers de notre ville, en mettant en œuvre le même principe de partage de l’espace public : Zones 30 sur les avenues et rues de desserte des quartiers ; Zones de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h et priorité piétonne) en cœur de quartier avec généralisation du stationnement résident et plan de circulation dissuadant le trafic de transit ; plantation d’alignements d’arbres et installation de bancs, réaménagement des places de quartier… Enfin pour développer commerces et activités  dans les quartiers, un plan de réaménagement progressif des avenues principales devra offrir une priorité au bus et aux vélos. Les Toulousaines et les Toulousains sont prêts et aspirent à ces changements. »

 

Communiqué de presse

Premier vol de l’A350 : Le maire de Toulouse dit « Bravo Airbus »

Pierre Cohen : « Bravo Airbus » Vendredi 13 juin à 10 h a eu lieu le premier vol d’essai de l’Airbus A350 dans le ciel. « C’est une  réelle fierté de voir voler, dans le ciel toulousain, cet avion,entièrement assemblé et testé à Toulouse » a déclaré Pierre Cohen.

 

« Il présente les toutes dernières innovations en terme d’aérodynamique, de conception et de technologies avancées. Promis à un bel avenir, avec plus de 600 commandes déjà enregistrées, l’A350 est un motif de fierté pour les habitants de l’agglomération. Il symbolise parfaitement l’identité aéronautique de notre métropole, qui est devenue en un siècle une référence mondiale dans ce secteur. »

« Je félicite Airbus et, plus largement, toutes celles et ceux qui travaillent à la réussite de cette grande aventure industrielle. Près de 70 000 personnes sont employées par les donneurs d’ordre et les sous-traitants. Les commandes d’Airbus dopent l’activité locale et nous permettent d’être toujours la région la plus exportatrice de France. Bienvenue à l’A350 dans le ciel toulousain, Bravo Airbus ».

 

Communiqué de presse

13 nageurs des Dauphins du TOEC au Meeting de Canet

Le Meeting de Canet aura lieu ce week-end. Cette troisième et dernière étape du Mare Nostrum 2013 accueillera plusieurs centaines de nageurs dont 13 nageurs des Dauphins du TOEC prêts à réaliser de belles performances.

La troisième étape du Mare Nostrum aura lieu les 15 et 16 juin, à Canet-en-Roussillon. Plus de 355 nageurs, venant de 26 pays différents, vont participer à ce meeting, et parmi eux, 13 nageurs des Dauphins du TOEC défendront les couleurs toulousaines.

Après Monaco les 8 et 9 juin et Barcelone les 11 et 12 juin derniers, le meeting de Canet est la dernière étape  du circuit Mare Nostrum.  Les Dauphins du TOEC seront bien représentés à cette compétition internationale avec Joris Bouchaut, Florian Coiffard, Nicolas Drhouin, Solène Gallego, Laurianne Haag, Benjamin Jany, Romain Landry, Paul Lemaire,  Ganesh Pedurand, Patrick Perisser, Ava  Pretre,  Vince  Regent  et Romane Vinciarelli.

 

Communiqué de presse

L’A350 XWB décolle pour son premier vol

Un nouveau chapitre des 43 ans d’histoire d’Airbus s’est ouvert ce matin quand le premier A350 XWB, l’avion civil biréacteur de grande capacité le plus efficient au monde, a effectué son premier décollage des pistes de Blagnac (Toulouse), ce matin à 10h00, heure locale. Ce premier vol de l’A350 XWB, équipé des réacteurs Trent XWB de Rolls Royce, se déroule au-dessus du Sud-Ouest de la France.

 

Un équipage international de six personnes est à bord, dont deux pilotes d’essai, un mécanicien navigant d’essai et trois ingénieurs navigants d’essai. Lors du premier vol de l’A350 XWB, Peter Chandler, chef pilote d’essai d’Airbus, et Guy Magrin, pilote projet pour l’A350 XWB, sont aux commandes de l’appareil. A leurs côtés dans le poste de pilotage, se trouve Pascal Verneau, le mécanicien navigant d’essai projet du programme A350 XWB. A leurs stations d’essais en vol situées dans la cabine de l’appareil, où ils sont chargés de surveiller le déroulement du profil du vol grâce à une gamme complète d’instruments d’essais, se trouvent les trois ingénieurs navigants d’essai : Fernando Alonso, Head of Airbus Flight & Integration Test Centre, Patrick du Ché, Head of Development Flight Tests et Emanuele Costanzo, lead Flight Test Engineer pour le réacteur Trent XWB.

Ce premier vol marque le début de la campagne d’essais qui comptera quelque 2 500 heures de vol et utilisera une flotte de cinq avions de développement. Ces essais en vol rigoureux mèneront à la certification de la version A350-900 par les autorités de certification européennes (EASA) et américaines (FAA), pour une mise en ligne au deuxième semestre 2014 auprès de Qatar Airways, premier utilisateur de l’appareil.

L’A350 XWB, toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, se compose de trois versions pouvant accueillir 270 à 350 passagers dans un aménagement tri-classe spacieux. Cette nouvelle famille d’appareils introduira des changements importants en termes d’efficience par rapport aux avions actuels de cette catégorie, notamment une consommation de carburant inférieure de 25 pour cent et une réduction équivalente des émissions de CO2. A ce jour, l’A350 XWB a d’ores et déjà enregistré 613 commandes fermes émanant de 33 clients dans le monde.

 

Communiqué de presse

Airbus : Premier vol de l’A350 en direct

Sept ans après l’annonce du lancement du programme, l’A350 d’Airbus effectue son premier vol ce matin à 10 heures en direct sur Toulouse Infos.

Mardi, Airbus a confirmé que le premier vol de l’A350 XWB se dérourerait vendredi 14 Juin à 10h à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Une décision confirmé après que l‘appareil ait effectué un essai de roulage rapide, proche de la vitesse de décollage.

L’A350, futur long-courrier conçu pour concurrencer les familles 787 de l’américain Boeing, a nécessité un investissement estimé à près de 15 milliards de dollars. Prévu pour entrer en service au second semestre de 2014, l’A350 XWB a déjà enregistré 613 commandes fermes émanant de 33 clients dans le monde.

Guillaume Truilhé

Le Stade Toulousain fait sa grande braderie d’été

Le Stade Toulousain fait sa grande braderie d'étéCes vendredi 14 et samedi 15 juin, les Espaces Stade Toulousain organisent une grande braderie d’été au stade Ernest-Wallon. A la veille de la fête des pères, c’est l’occasion pour les « papas supporters » de bénéficier d’un cadeau original et exceptionnel.

 

Les autres collections ne seront pas en reste car, en plus de la gamme Homme, des réductions exceptionnelles, allant jusqu’à moins 80% seront aussi proposées dans les rayons Femme, Enfant et Bébé.

Maillots, T-shirts officiels, polos, accessoires… Les supporters pourront retrouver de nombreux produits Stade Toulousain à des prix imbattables.

 

Communiqué de presse

Ce vendredi, l’EFS organise une collecte de sang place du Capitole

A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, du 13 au 15 juin, l’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée (EFS) organise une collecte de sang de 12h à 20h place du Capitole.

 

Cet événement entend sensibiliser et inciter le grand public à la nécessité de ce geste solidaire qui sauve des vies. Ainsi, tous les Toulousains pourront découvrir l’univers de la transfusion sanguine et profiter des nombreuses activités : expositions, animations ludiques et culturelles…

Autres collectes :

– Samedi 22 juin 2013 de 10h00 à 14h00

Camion Place Roguet ST Cyprien. Place Roguet (commissariat) 31300 Toulouse

– Jeudi 11 juillet 2013 de 12h00 à 19h00

Place du Capitole 31000 Toulouse

>> Pour plus d’informations informations

 

Communiqué de presse

Austérité : « Les moyens pour faire changer les choses sont bien là, ils existent »

Manifestation contre l'austérité du 14/11/12Ce jeudi, l’Union Départementale CGT 31 a appelé les salariés en lutte à se rassembler devant la préfecture de la Haute-Garonne. De 11h à 14h, ils se sont réunis pour combattre l’austérité et faire part au gouvernement en place de leur mécontentement grandissant.

 

« Aujourd’hui il y a une vraie urgence qui nous pousse à devoir agir » déclare Dominique Gissot, secrétaire du syndicat CGT énergie 31. C’est afin de manifester contre les mesures d’austérité du gouvernement que l’Union Départementale CGT 31 a organisé un rassemblement interprofessionnel. Ainsi, salariés de la SNCF, de la poste ou encore du milieu de l’énergie se sont réunis devant la préfecture de la Haute-Garonne. « On se rassemble en nombre afin d’être entendus » clame Dominique Gissot.

Pour Yann Cenac, secrétaire du syndicat CGT-UFIC 31, cette manifestation se fait avant tout pour exiger du gouvernement le changement de cap promis « avant, pendant et après les élections présidentielles ». Un avis partagé par Dominique Gissot. « Il y a une continuité de ce que faisait l’UMP de la part du PS, hors c’est l’inverse que l’on attend ». Aux yeux de ces salariés militants, l’austérité est le frein majeur à la croissance et par conséquent la cause directe de la récession. « Il serait temps d’arrêter de penser à se faire du fric et essayer un peu plus de remédier aux soucis qu’on a un peu partout ».

Cette manifestation survient dans le cadre d’une semaine d’action organisée par la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et débutée le 10 juin dernier. Mais elle a surtout été organisée en préambule de la conférence sociale prévue les 20 et 21 juin prochain à Paris, présidée pour la seconde fois par François Hollande. « On attend beaucoup de cette deuxième conférence. C’est l’opportunité de se faire entendre ».

 

Des propositions concrètes

Changer de cap à tout prix. Tel est le mot d’ordre de la CGT en prévision de la prochaine conférence sociale. « Les moyens pour faire changer les choses sont bien là, ils existent » clame Yann Cenac. Pour préparer au mieux cette « rencontre primordiale » avec le gouvernement, les membres de la CGT ont déjà prévu d’exposer leurs propositions pour combattre l’austérité. Augmenter les salaires pour relancer la croissance, accompagner mieux les jeunes, agir contre les licenciements sont les grandes lignes de ces revendications offensives. « Le chômage augmente considérablement » déplore encore Dominique Gissot. « On a les moyens de mettre fin à cette tendance en arrêtant de satisfaire les plus riches face aux plus modestes, alors faisons-le ».

Six tables rondes thématiques, toutes à huis clos, seront au programme de la conférence. Elles seront notamment centrées sur la réforme de la formation professionnelle, l’emploi, la qualité de vie au travail ainsi que sur le débat de la retraite.

 

Article de Sébastien Olla

Toulouse Infos