Revoir le premier vol de l’A350 XWB

725

Le premier A350 XWB destiné aux essais en vol a atterri sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14h05, heure locale, après avoir réalisé avec succès son premier vol, qui a duré quatre heures et cinq minutes (245 minutes).

Lors de ce premier vol, Peter Chandler, chef pilote d’essai d’Airbus, et Guy Magrin, pilote projet pour l’A350 XWB étaient aux commandes de l’appareil. A leurs côtés dans le poste de pilotage, se trouvait Pascal Verneau, le mécanicien navigant d’essai projet du programme A350 XWB. Trois ingénieurs navigants d’essai étaient également présents, chargés de surveiller le déroulement du profil du vol : Fernando Alonso, Head of Airbus Flight & Integration Test Centre, Patrick du Ché, Head of Development Flight Tests et Emanuele Costanzo, lead Flight Test Engineer pour le réacteur Trent XWB.

« Je tiens à féliciter toute l’équipe de développement de l’A350 XWB pour avoir effectué  la préparation de ce premier vol en un temps record », a déclaré Fabrice Brégier Président et CEO d’Airbus. « Je voudrais également remercier l’équipage du premier vol qui a amené cet avion là où il se doit d’être, dans les airs » a-t-il ajouté. Je me dois aussi d’exprimer ma gratitude à toutes les équipes du bureau d’études, du programme et de la production, ainsi qu’aux équipes au sol,  à nos collègues des compagnies aériennes, nos fournisseurs et tant d’autres qui nous ont aidés dans la définition de ce tout nouvel avion. L’A350 XWB qui vient de voler aujourd’hui, est composé des toutes dernières technologies, et entame maintenant sa phase finale de développement. L’avion est prêt, fin prêt pour la certification et entrée en service au deuxième semestre de l’année prochaine.»

Pour son premier vol, l’A350 XWB, immatriculé F-WXWB, a décollé avec une masse d’environ 221 tonnes. Au cours de ce vol, qui a conduit l’appareil dans le Sud-Ouest de la France, les membres d’équipage ont exploré le domaine de vol de l’avion. L’appareil, accompagné par un avion suiveur chargé d’observer et de filmer les différentes manœuvres, était également suivi en temps réel par des experts au sol grâce à une liaison télémétrique directe.

Ce premier vol marque le début d’une campagne d’essais en vol rigoureuse de quelque 2 500 heures, à laquelle prendront part cinq A350. Cette campagne culminera avec la certification de l’appareil, suivie de sa mise en ligne au deuxième semestre 2014 auprès de Qatar Airways, son premier utilisateur.

L’A350 XWB, toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, se compose de trois versions pouvant accueillir 270 à 350 passagers dans un aménagement tri-classe spacieux. Cette nouvelle famille d’appareils introduira des changements importants en termes d’efficience par rapport aux avions actuels de cette catégorie, notamment une consommation de carburant inférieure de 25 pour cent et une réduction équivalente des émissions de CO2. A ce jour,  l’A350 XWB a d’ores et déjà enregistré 613 commandes fermes émanant de 33 clients dans le monde.

Communiqué de presse