Depuis le mois de mai, les hôteliers indépendants sont partis en croisade contre les centrales de réservation et leurs commissions croissantes. En lançant « Fairbooking », un site incitant les consommateurs à réserver en direct, le Club Hôtelier de Nantes a lancé les hostilités. 13 hôtels de Haute-Garonne, dont dix à Toulouse, ont rejoint le mouvement.
« Les centrales de réservations en ligne prennent trop d’importance. Le public les connaît par leur nom commercial : TripAdvisor ou Hostels.com. C’est sur eux que l’on tombe lorsqu’on recherche, sur internet, un hôtel en France ou en Europe. Ce que nous reprochons à ces agences de voyage virtuelles, ce sont des commissions excessives pouvant atteindre jusqu’à 25 % du prix des chambres », explique Gilles Cibert, président du club hôtelier de Nantes.
Si elles donnent de la visibilité et des clients aux hôtels, leur mode de fonctionnement met parfois en péril la pérennité de certains établissements. Alors pour limiter leur expansion, les hôteliers lancent « FairBooking ». Cette solution permet d’établir un partenariat entre le consommateur et l’hôtelier, qui s’engage à accorder un avantage pour toute réservation directe. « Cela peut être un surclassement, un petit-déjeuner offert, une réduction sur le prix de la chambre,… Nous proposons à la fois un bon plan et une façon de consommer responsable et maline. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs à l’alternative « Fairbooking » ainsi qu’aux enjeux économiques de notre secteur », détaille Gilles Cibert.
« Proposer un vrai lien entre le consommateur et l’hôtelier »
« Le programme ‘Fair Booking’ c’est un peu comme le commerce équitable, il y a moins d’intermédiaires et un vrai lien entre le consommateur et l’hôtelier », explique le directeur de l’hôtel Héliot, situé sur les allées Jean Jaurès. L’hôtelier informe le client des avantages à réserver sa chambre directement. « Plus de disponibilités, plus de choix de catégories de chambres…En bref, le ‘Fair Booking’ permet l’organisation d’un séjour sur mesure », conclut le manager de l’hôtel de Bordeaux, à deux pas de la Gare Matabiau.
A ce jour, 400 hôtels et 900 clients en France ont adhéré au programme. A terme, ‘FairBooking’ a l’ambition de devenir une communauté de consommateurs avertis et de fédérer des hôteliers dans toute la France.
Article d’Alexandre Blenzar