Midi-Pyrénées : la SNCF signe 13 « emplois d’avenir »

227

Cette année, 13 hommes et femmes, entre 18 et 25 ans, intègrent la famille cheminote de Midi-Pyrénées pour une 1ère  expérience professionnelle dans des métiers allant de l’orientation et l’accueil des voyageurs à l’assistance aux équipes en charge de l’infrastructure et de la maintenance des trains.

 

Cette réalité a été rendue possible grâce à la mobilisation de l’ensemble des Partenaires du dispositif « Emplois d’avenir » : ses financeurs que sont l’État et la Région Midi-Pyrénées, les acteurs du Service Public de l’Emploi : DIRECCTE, Pôle Emploi, Agefiph, Missions Locales de Midi-Pyrénées et les acteurs spécialisés de la formation comme les Apprentis d’Auteuil ayant en charge l’accompagnement personnalisé de ces 13 jeunes, pendant toute la durée de leur mission au sein de SNCF.

 

Accompagner vers l’emploi… pour construire l’avenir

SNCF a été parmi les premiers signataires du programme « Emplois d’avenir » lancé par le Gouvernement, programme dont la convention-cadre a été conclue le 30 octobre 2012 entre le Ministère du Travail et le Groupe SNCF. Les emplois d’avenir ont été définis dans différentes activités : la médiation, l’entretien des abords ferroviaires et du patrimoine, l’accueil et l’orientation des voyageurs et l’assistance logistique aux équipes de production.

SNCF, dans le cadre de ce dispositif, s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en leur offrant un véritable accompagnement vers l’emploi au travers d’une première expérience professionnelle, que ces jeunes soient qualifiés ou pas, issus de milieux défavorisés ou rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail.

Par cette action, l’entreprise SNCF reste un contributeur important de ce dispositif : 500 jeunes au niveau national ont été ou seront recrutés dans le cadre des « Emplois d’avenir » en 2013.

 

Communiqué de presse