Occitanie. Sébastien Lecornu au soutien du maire de Saubens

1344
Haute-Garonne. Sébastien Lecornu au soutien du maire de Saubens/cdr
Haute-Garonne. Sébastien Lecornu au soutien du maire de Saubens/cdr

Le ministre des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu se rendra à Saubens (Haute-Garonne) pour apporter son soutien au maire de la commune, Jean-Marc Bergia agressé en juillet dernier.

A cette occasion, le ministre appellera les élus locaux à briser la loi du silence et a signaler toute forme de violence. L’agression dont a été victime l’édile de Saubens fait aussi écho à la mort du maire du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel en août dernier et à l’incendie de la mairie de Gauré (Haute-Garonne).

Le maire de la commune de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel avait signifié à un contrevenant qui déposait illégalement des gravats dans la nature qu’il allait être verbalisé, l’élu a été renversé par ce dernier. Son décès a ravivé le sentiment d’abandon de nombre d’élus locaux, seuls en première ligne.

Des agressions en hausse en 2018

Pour sa part, Jean-Marc Bergia, maire de la commune de Saubens, avait été agressé le 28 juillet 2019, par des gens du voyage alors qu’il tentait de les empêcher de s’installer sur un terrain en zone inondable. Les 2 hommes qui l’ont agressé ont écopé de 9 mois de prison avec sursis, et de 1 500 euros d’amende.

Une note de ministère de l’Intérieur révèle, qu’en 2018, 361 maires et adjoints ont été agressés, des chiffres en hausse par rapport à 2016 et 2017.

Par la suite, le ministre réunira le 12 septembre à Paris, des maires victimes d’incivilités afin d’échanger sur des propositions concrètes pour y faire face.

 

Pierre-Jean Gonzalez