Le maire de Saubens agressé par des gens du voyage

1478
Le maire de Saubens agressé par des gens du voyage
Le maire de Saubens agressé par des gens du voyage

Dimanche en début d’après-midi, Jean-Marc Bergia, le maire de Saubens, a été agressé par des gens du voyage. Ces derniers tentaient de s’installer sur un terrain situé en zone inondable lorsque le maire est venu s’interposer.

L’agression s’est déroulée le dimanche 28 juillet, à Saubens, dans une petite commune située au sud de la Ville rose, non loin de Muret. Aux alentours de 14 heures, Jean-Marc Bergia, le maire de la petite bourgade de 2300 habitants intervient auprès des gens du voyage, qui tentent de pénétrer sur un terrain inondable de la commune.

Depuis plusieurs années, les gens du voyage avaient pour habitude de venir s’installer sur ce terrain vague. Mais cette année, à leur arrivée sur place, ils ont découvert que des fossés ont été creusés à l’entrée de l’emplacement. Le cortège de 20 à 30 caravanes a alors essayé de se frayer un chemin, notamment en comblant comme possible une partie du fossé, relatent nos confrères de France Bleu Occitanie.

Voyant ce qu’il se déroulait, le maire a alors tenté de s’interposer avec ces dernier, jusqu’à ce qu’il ne soit jeté au sol à plusieurs reprises, et maintenu le temps que les véhicules entrent sur le terrain vague. Jean-Marc Bergia a porté plainte et a été entendu par les gendarmes de Muret.

2 individus issus de la communauté et soupçonnées d’avoir participé à l’agression ont été placés en garde à vue. Une situation qui a profondément choqué le maire de la ville, qui milite pour que les valeurs de la République soient respectées et pour que les gens dialoguent au lieu de s’agresser.

 

Raphaël Crabos