Vente immobilière : audit énergétique obligatoire en 2023

43
Vente immobilière : audit énergétique obligatoire en 2023 CDR
Vente immobilière : audit énergétique obligatoire en 2023
CDR

L’audit énergétique obligatoire sera instauré pour les maisons individuelles dès le 1er avril 2023. Ainsi, tout acheteur de maison devra entreprendre une réduction de la consommation d’énergie de l’habitation concernée. Il faut savoir que ce dispositif vise à réduire le gaspillage énergétique des ménages.

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est un processus qui permet de déterminer s’il y a des consommations excessives d’énergie au sein d’un bâtiment et de procéder à un inventaire des facteurs qui peuvent les provoquer. Il y a différentes étapes à passer pour réaliser cet audit, vous pouvez commencer par le bâtiment, les équipements et les matières, les conditions d’utilisation et la finir par l’analyse de chaque consommation. Ce diagnostic immobilier à Toulouse est obligatoire.

Cette analyse complète et poussée est destinée à connaître les points de déperditions thermiques d’un logement. Elle permet de proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique. Elle est également utile pour faciliter la vente d’un bien immobilier ou réaliser les bons travaux dans le but de rendre un logement moins énergivore.

En effet, si les températures de votre maison sont froides en hiver, les déperditions peuvent venir de plusieurs zones. Une maison inconfortable, au niveau thermique, peut également être le résultat de matériaux de construction défectueux. L’audit énergétique obligatoire est donc là pour vous dévoiler le meilleur scénario à envisager.

Comment réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique est une analyse d’un bâtiment afin de déterminer ses besoins en énergie qui depuis la loi climat et résilience du 22 août 2021 est obligatoire . Il peut être effectué par un conseiller certifié qui vous fournira une analyse du bâtiment et des procédures, en plus de recommandations pour réduire les coûts de l’énergie, améliorer l’efficacité et atteindre les objectifs d’efficacité énergétique.

Un audit énergétique se déroule en plusieurs étapes :

-La visite du bâtiment : elle permet d’analyser le logement.
-Les relevés : l’expert prend des mesures et relève les indicateurs utiles pour analyser la consommation d’énergie. Cet état des lieux permet de comparer la consommation actuelle du bâtiment à celle dont il aurait réellement besoin.
-Les propositions : l’audit donne lieu à une liste des améliorations à effectuer.

Une fois l’audit terminé, vous obtenez donc une liste de travaux de rénovation qui vise à améliorer les performances de votre logement. Le professionnel qui s’est chargé de votre audit peut vous indiquer dans quel ordre effectuer les rénovations et vous fournir une estimation des économies que vous allez réaliser.

Il est important de noter que le rapport d’audit énergétique est un document doté d’un contenu obligatoire. Il doit comprendre différentes informations : une synthèse de toutes les observations et recommandations, les résultats de l’évaluation de la consommation avant et après les travaux.

Les économies d’énergie

Un audit énergétique est une analyse des besoins en énergie et des utilisations d’énergie dans votre famille, à votre travail ou dans votre organisation. Cela comprend l’analyse de l’utilisation de carburant, de l’efficacité énergétique, l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un audit énergétique peut vous aider à identifier les projets d’efficacité énergétique et les cours d’action à prendre. En effet, cet examen permet de bien connaître l’état de votre habitat, notamment ses avantages et ses inconvénients. Il vous permet d’identifier avec précision les travaux énergétiques les plus urgents à réaliser.

II est idéal pour réduire l’impact du bâtiment sur le changement climatique et diminuer les factures énergétiques et ainsi gagner en qualité de vie. Grâce à ce bilan, vous disposez des cartes en mains suffisantes pour vous projeter sur les économies que vous allez réaliser sur le moyen et long terme.

De plus, depuis quelques années l’Etat s’est engagé dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la surconsommation des “passoires thermiques”. Il existe donc aujourd’hui des aides financières permettant de prendre en charge une partie du diagnostic afin d’encourager les particuliers à réaliser un bilan énergétique.

Les aides financières

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il existe des aides qui peuvent financer une partie de votre audit énergétique ou de votre stratégie de performance énergétique dans son ensemble.

En maison individuelle, la réalisation de cette analyse vous sera facturée entre 500 € et 1000 €. Une partie du financement peut être prise en charge par l’Etat grâce à Ma Prime Rénov. La subvention varie en fonction de vos revenus annuels fiscaux.

L’audit est une étape indispensable pour réaliser des travaux de rénovation énergétique performants. C’est un investissement rentable sur le moyen et long terme qui vous fait gagner des euros sur vos factures d’énergie et en confort de vie. Les travaux de rénovation vous offrent un intérieur aux températures idéales, dans une atmosphère saine et une qualité de l’air incomparable. De plus, en rénovant votre maison pour éviter la déperdition d’énergie vous agissez pour le respect de la planète !

 

La rédaction