Marketing immobilier : les piliers pour votre stratégie

156
Marketing immobilier : les piliers pour votre stratégie cdr
Marketing immobilier : les piliers pour votre stratégie
cdr

Quelles stratégies de marketing immobilier sont adaptées à mon projet ?

L’essor de la transition digitale a rebattu les cartes du marché immobilier. La concurrence entre agences immobilières se solde par une nécessité de se distinguer avec une image de marque forte, et une relation client soignée. Dans ce contexte, il importe pour vous de développer une stratégie de marketing immobilier en phase avec projet, votre culture d’entreprise et vos objectifs business.

Définir la bonne stratégie de marketing immobilier pour votre activité

L’élaboration d’une bonne stratégie de marketing immobilier repose sur le respect d’un certain nombre d’éléments essentiels tels que votre positionnement marché, vos modes de communication ou encore la définition de vos objectifs.

Le choix de votre positionnement marketing

On le sait, votre secteur est compétitif et le devient chaque année davantage. Il en résulte une nécessité pour votre agence immobilière de bien comprendre votre secteur de prospection : quels sont les typologies de biens sur lesquelles vous concentrer ? Quels profils de clients vous intéressent ? Comment agissent vos concurrents ? Bien comprendre votre marché est le meilleur moyen de saisir les opportunités qui vous y attendent.

Le choix de vos prospects

Une fois vos prospects et vos profils d’acquéreurs ou de vendeurs définis, vous êtes en mesure de créer des personas. Ces portraits « types » affinent votre compréhension de leurs comportements, et vous permettent d’adapter votre offre en fonction de leurs besoins et de leurs désirs.

L’élaboration de votre offre

Si vous savez à qui vous vous adressez, il devient beaucoup plus facile de leur proposer les services dont ils ont besoin ! Démontrez vos compétences et valorisez votre expertise en prouvant à votre cible commerciale que vous êtes en mesure de répondre à ses attentes, en lui proposant les biens adaptés.

La définition de votre image de marque

L’un des points les plus importants lors de la conception de votre stratégie de marketing immobilier. Votre image de marque est ce qui va vous permettre de vous distinguer de vos compétiteurs sur le marché.

Les couleurs de votre entreprise, l’ergonomie de votre site web, l’accès à des visites virtuelles en ligne… Les idées marketing ne manquent pas pour vous permettre de vous positionner : faites votre choix entre une vision customer centric (concentrée sur le client), ou concentrée sur votre agence immobilière.

Le choix de vos objectifs commerciaux

Une stratégie de marketing immobilier consiste en l’élaboration des moyens vous permettant d’aboutir à vos objectifs commerciaux. Il est donc essentiel pour vous de définir ces objectifs, qui peuvent être soit :

-Quantitatifs (hausse du nombre de mandats, du chiffre d’affaires)
-Qualitatifs (amélioration de la visibilité de votre agence, amélioration de votre présence en ligne)

Votre communication et votre visibilité

La transition digitale a multiplié les canaux de communication vous pouvez vous adresser à votre clientèle, ainsi que les points de contacts avec cette dernière. Pour définir un marketing immobilier, on parle donc désormais de mise en place d’une stratégie multicanale, voire omnicanale.

Atteindre vos prospects peut se faire en prospection sur le terrain, mais également via votre site Internet, les réseaux sociaux, vos articles de blog, votre positionnement sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel, votre participation aux événements de votre secteur… Vous devez être présent partout pour vous adresser à tous les profils qui vous intéressent !

L’accompagnement de vos prospects au long du parcours client immobilier

Vous devez accompagner vos prospects tout au long de leur parcours de conversion. Les prospects deviennent des clients, puis se fidélisent. Il existe plusieurs méthodes de marketing pour affiner ce tunnel de conversion, par exemple :

-L’outbound marketing : avec cette méthodologie plus agressive et intrusive, vous tentez de persuader activement vos prospects par le démarchage et la prise d’initiative.
-L’inbound marketing : plus naturelle, cette méthode consiste à cibler finement les intérêts de vos acheteurs et à leur proposer du contenu adapté à leurs intentions de recherche pour les faire venir à vous.

Le suivi de vos performances

Pas de progrès sans mesure des résultats. Les rapports de performance et le suivi de la progression vers vos objectifs chiffrés sont essentiels dans l’élaboration de votre stratégie marketing immobilier. Identifiez les indicateurs adaptés (prises de leads, volume de mandats générés, visites sur votre site web…) afin de pouvoir les suivre.

L’importance d’une bonne stratégie marketing pour votre agence

Vous l’aurez compris, l’élaboration d’une bonne stratégie de marketing immobilier est essentielle pour optimiser la visibilité des biens qui passent par votre agence immobilière et attirer une vaste audience d’acquéreurs potentiels. C’est aussi un excellent moyen de dynamiser les transactions, d’augmenter potentiellement les prix de ventes et d’améliorer votre notoriété sur un marché des plus compétitifs.

La publicité en ligne, mais aussi le référencement naturel (SEO), l’e-réputation et la communication sur les réseaux sociaux sont aussi importants que la prospection sur le terrain et la participation à vos événements professionnels pour atteindre des cibles toujours plus diversifiées.

 

La rédaction