Investir dans l’immobilier est toujours une belle aventure, notamment quand il s’agit de sa première résidence principale. Cependant, un choix peut rapidement se présenter : faut-il acheter un bien ancien ou plutôt neuf ? Bien souvent, on pense que l’immobilier neuf coûte plus cher, mais c’est omettre les nombreux avantages financiers liés à ce type d’investissement… À Toulouse ou ailleurs en France.
Comment trouver un logement neuf à Toulouse grâce aux avantages financiers ?
Pour trouver un logement neuf à Toulouse, il est nécessaire de se tourner vers un promoteur, comme on peut avoir via ce site par exemple. De multiples offres sont proposées : maison ou appartements, vous avez le choix ! Cependant, tous ont un point commun, des avantages financiers qui font baisser la facture :
-Application des frais de notaire réduits : cela se traduit par une économie d’environ 5% (ces frais sont à 2 à 3%, contre 7 à 8% dans l’ancien). Ainsi, pour un appartement de 200 000 €, c’est une économie de 10 000 € qui est immédiatement réalisée !
-TVA à taux réduit pour les matériaux : s’applique uniquement selon certaines conditions, et permet de passer la TVA à 5% sur les matériaux. Encore une fois, cela peut être une économie de quelques milliers d’euros.
-Exonération de la taxe foncière durant 2 ans : ce n’est pas une chose à laquelle on pense de prime abord, mais lorsque le courrier des impôts arrive pour la première fois dans votre boite aux lettres, on s’aperçoit rapidement du montant conséquent… Ainsi, investir dans le neuf, c’est faire une économie allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon le bien et le quartier de Toulouse.
-Économies d’énergie : même si ce n’est pas une économie directe sur la facture d’achat, elle l’est sur le long terme. Il n’est peut-être pas nécessaire de chauffer à outrance dans une ville comme Toulouse, mais vous pourriez avoir besoin de climatisation l’été. Acheter dans le neuf, c’est s’assurer d’une isolation des plus performantes pour votre habitat, et ce, aussi bien l’hiver que l’été.
Par conséquent, lorsqu’on met bout à bout toutes ces mesures, le coût final de votre investissement immobilier à Toulouse peut être des plus intéressants. Concrètement, cela permet de trouver plus facilement votre bien immobilier neuf, notamment grâce à un budget moins élevé que prévu. De plus, n’oubliez pas que le marché est relativement stable (en positif), et que votre bien prendra de la valeur sur le long terme !
Pourquoi acheter un bien immobilier neuf à Toulouse ?
En faisant le choix de vous installer à Toulouse, avec un bien immobilier neuf, vous faites le choix d’une ville qui s’avère être des plus agréables à vivre. En effet, la 4ᵉ ville de France, a même été classée première ville où investir dans l’immobilier en 2015 et 2016 ! Véritable ville universitaire, Toulouse est aussi une ville qui attire plusieurs milliers d’habitants sur les cinq dernières années, de quoi prouver une attractivité unique.
Quoi qu’il en soit, la Ville Rose est aussi un patrimoine architectural unique, une gastronomie reconnue (et ce n’est pas uniquement le cassoulet !), ses équipes professionnelles de Ligue 1 et du Top 14 ou encore son industrie aérospatiale de renommée mondiale. Bref, investir dans un bien immobilier neuf à Toulouse, c’est mettre toutes les chances de son côté pour créer un patrimoine de qualité, tout en profitant de la douceur de vivre de la ville…
La rédaction