Accueil Articles Société Toulouse. Le deuxième tour des Municipales en juin ?

Toulouse. Le deuxième tour des Municipales en juin ?

Toulouse. Le deuxième tour des Municipales en juin ? cdr
Toulouse. Le deuxième tour des Municipales en juin ?
cdr

Décalé à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le deuxième tour des élections municipales pourrait avoir lieu fin juin. En Occitanie, de nombreux maires sortants le souhaitent.

Les maires élus au premier tour des Municipales vont pouvoir être investis d’ici le 28 mai dans plus de 30 000 communes en France. Pour les autres, soit quelques 5 000 communes, le second tour pourrait se dérouler le mois prochain. Initialement prévu le 22 mars, il avait été reporté en raison de l’épidémie de Covid-19.

36 maires de grandes villes ont signé une tribune le 17 mai dans le JDD, plaidant la tenue du second tour au mois de juin. En Occitanie, une cinquantaine de maires qualifiés pour le second tour souhaitent également l’organisation des élections en juin, “sous réserve que les conditions sanitaires soient réunies.” indique Midi Libre.

Un avis mitigé

Le Conseil scientifique a émis mardi 19 mai un avis mitigé quant à la tenue de ce deuxième tour en juin. Il ne s’y oppose pas sous certaines conditions. Le principal problème est que les campagnes électorales exigent des rencontres entre équipes et avec les électeurs. Le gouvernement devrait trancher dans les jours à venir.

À Toulouse, aucun candidat n’a obtenu la majorité au premier tour. Le principal opposant de Jean-Luc Moudenc, Antoine Maurice (Archipel Citoyen) a relancé sa campagne électorale. Invité de France Bleu lundi 18 mai, il a dénoncé la gestion de la crise du maire sortant : “Jean-Luc Moudenc a voulu faire à minima depuis le début de la crise […] il a surtout rouvert la communication politique dont il est le roi.”

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici