Accueil Articles Société Déconfinement. Toulouse se prépare à la réouverture des écoles

Déconfinement. Toulouse se prépare à la réouverture des écoles

Déconfinement. Toulouse se prépare à la réouverture des écoles cdr
Déconfinement. Toulouse se prépare à la réouverture des écoles
cdr

Les écoles doivent rouvrir à partir du 11 mai 2020. La métropole de Toulouse prend des dispositions en conséquence .

C’est aux maires qu’est incombée la délicate tâche de tout mettre en oeuvre pour préparer le déconfinement. Parmi les missions principales : la réouverture des écoles. En effet, comme annoncé par le gouvernement, près de 12 millions d’enfants auront la possibilité de reprendre le chemin de l’école progressivement à partir du 11 mai.

Quelques jours avant les annonces faites par le Premier ministre devant l’Assemblée nationale, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, détaillait le 24 avril les modalités de la rentrée scolaire du 11 mai. Une réouverture d’une école sur trois est planifiée par la métropole, ce qui représente 3000 à 4000 élèves sur 35 000.

Ce sont donc 68 écoles toulousaines sur 206 qui rouvriront leurs portes dès le 12 mai, comme le stipule La Dépêche. La mairie devrait annoncer ce jeudi 30 avril 2020 une liste de ces établissements.

Des inquiétudes chez les parents et les enseignants

Pour rappel, le gouvernement prévoit – si la situation le permet – une réouverture des écoles maternelles et primaires en France à compter du 11 mai. Les collèges suivront avec une rentrée prévue pour le 18. Quant aux lycées, la décision sera prise fin mai.

Les masques étant obligatoires pour les collégiens et les enseignants, les 37 communes de la métropole toulousaine se sont associées pour commander 800 000 masques. La distribution sera assurée par chaque mairie.

Pour l’heure, l’inquiétude guette parents et enseignants qui craignent une deuxième vague épidémique. La découverte d’une potentielle maladie apparentée à celle de Kawasaki pourrait accroître ce sentiment d’inquiétude.

Cette pathologie serait liée au Covid-19 et contaminerait les jeunes enfants. Certains cas ont été détectés dans le nord de la France, mais pour l’heure le bilan reste faible et aucun lien n’a été formellement établi avec le coronavirus.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici