Accueil Articles Société Toulouse. Les Municipales reportées en septembre ?

Toulouse. Les Municipales reportées en septembre ?

Toulouse. Les Municipales reportées en septembre ? cdr
Toulouse. Les Municipales reportées en septembre ?
cdr

Un projet de loi envisage un report des élections municipales les 27 septembre et 4 octobre prochain. Le premier tour pourrait même être reconduit et Toulouse pourrait voir émerger une union de la gauche.

Le Covid-19 a bousculé l’agenda électoral. Alors que la mise en place du confinement a eu pour effet de reporter les Municipales en juin, les maires sont dans l’obligation de rester en fonction. Certains d’entre eux portent même une double casquette : maire et candidat en campagne. Pour Édouard Philippe, le premier tour des Municipales doit être reconduit et décalé. Cette hypothèse de nouvelles élections Municipales prend forme puisqu’un projet de loi vient d’être envoyé au Conseil d’Etat.

Un nouveau vote du premier tour ?

Beaucoup de maires n’ont pas obtenu la majorité lors du premier tour des Municipales le 15 mars dernier. Un nouveau vote pourrait donc avoir lieu dans les 4 800 communes concernées. C’est par exemple le cas des maires des deux métropoles d’Occitanie : Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Philippe Saurel, maire de Montpellier.

Les maires qui ont été élus au premier tour dès le 15 mars devraient quant à eux prendre leur fonction entre le 2 et le 7 juin prochain.

Élection reportée, yeux rivés sur le déconfinement

Lors de la mise en place du confinement, Emmanuel Macron annonçait un report du deuxième tour des Municipales en juin. Au vu de la situation sanitaire en France, cette option n’est pas envisageable. Autre alternative considérée : le report des élections en mars prochain. Or, comme l’indique La Dépêche, un télescopage avec les élections régionales et départementales poserait problème. Les dates du 24 septembre et 6 octobre s’avèrent donc les plus sensées à l’heure actuelle.

À une semaine du déconfinement progressif, les maires se soucient de la réouverture des écoles et de la reprise des activités de leur ville. Pour le moment, les Municipales dépendent de l’avancée du virus. Jean-Luc Moudenc a indiqué à France 3 Occitanie que “C’est la situation sanitaire du pays qui doit déterminer (le) calendrier. C’est pourquoi je souhaite que le gouvernement suive l’avis (ndlr du conseil scientifique) quel qu’il soit”. Un avis qui sera communiqué le 23 mai prochain.

Une fusion de la gauche à Toulouse pour ce nouveau tour ?

Lors du premier tour, Jean‐Luc Moudenc, en tête, a recueilli 36,19% des suffrages. Ses principaux opposants seront au rendez-vous. La tête de l’opposition Antoine Maurice (Archipel Citoyen), qui est arrivé second au premier tour avec 27,57% des voix, pourrait fusionner avec les listes de Nadia Pellefigue (18,53%) et de Pierre Cohen (5,66%). En tout cas, Antoine Maurice attend le 23 mai “pour envisager la suite”.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici