Airbus reçoit un prestigieux prix européen

221

Airbus a remporté un prix en reconnaissance de sa contribution à l’économie et à l’intégration européennes. Le prestigieux « Golden Victoria for the European Idea of the Year », décerné par l’Association allemande d’éditeurs de magazines (la VDZ), a été remis par Günther Oettinger, Commissaire Européen à l’Energie, à Günter Butschek, Chief Operating Officer d’Airbus, à l’occasion de la « Publishers’ Night » à Berlin. C’est la première fois que cette distinction est décernée à une société. Parmi les lauréats précédents figure le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso.

 

« Airbus est un symbole de l’intégration européenne en action. Notre réussite démontre ce que l’Europe peut accomplir lorsque les différents pays travaillent de concert », a déclaré Günter Butschek. « J’espère que notre success story, de nos débuts jusqu’à notre place de leader mondial du marché dans un contexte industriel hautement stratégique et compétitif, servira de modèle aux autres chefs d’entreprise et aux décideurs européens ».

Le Conseil d’Administration de la VDZ a désigné Airbus comme étant un exemple extraordinaire du leadership européen, ajoutant que la société a démontré la force de l’idéal européen et les réalisations immenses qui peuvent être accomplies dans le cadre d’une initiative européenne commune, avec l’accord des actionnaires.

Tout a commencé par le « rêve de voler européen ». Il y a quarante ans environ, l’idée de créer une société aéronautique européenne commune a remporté l’adhésion de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne et, plus tard, du Royaume-Uni. Les pays participants ont uni leurs forces en vue de développer des avions ‘Made by Europe’ qui seraient produits au sein d’usines implantées dans les différents pays. Peu de gens s’attendaient à ce que la nouvelle société Airbus parvienne à s’imposer sur le marché mondial. Et pourtant, au fil du temps, Airbus a non seulement produit des appareils capables de se mesurer à la concurrence, mais est devenu au cours de la dernière décennie le premier avionneur mondial. A ce jour, Airbus a vendu plus de 13 000 appareils à près de 500 clients et utilisateurs dans le monde. Airbus, dont le siège social se trouve à Toulouse, est une société EADS.

 

Communiqué de presse