Astérix chez les Pictes commenté par des libraires toulousains

407

L’album Astérix chez les Pictes, 35ème aventure du célèbre héros gaulois créé par Albert Uderzo et René Goscinny est disponible depuis hier dans les librairies de Toulouse. Ecrit et dessiné par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, ce nouvel opus est donc le premier sans la participation des créateurs. Retour sur cet ouvrage avec des libraires toulousains.

 

« Pour une première journée, nous vendons environ trois albums par heure, ce que l’on peut appeler un gros hit, car étrangement, ce nouvel opus n’était même pas attendu » explique Fabrice, vendeur à la librairie Terres de Légendes. « C’est en venant acheter un album que j’ai vu Astérix, je l’ai pris par nostalgie, c’est tout de même un Astérix » s’exclame Erwan, client de la boutique. Il faut dire que les albums du célèbre héros gaulois ont été vendus à plus de 350 millions d’exemplaires à travers le monde depuis 1961 et que ce 35ème album est le premier écrit et dessiné par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Progéniture d’Uderzo, ces derniers ont repris le flambeau non sans une certaine pression. « On ne peut pas dire que c’est comme les anciens tomes » souligne Yoann, autre vendeur de la librairie Terres de Légendes. « C’est un peu comme la version cinéma d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, c’est drôle et ça reste dans l’esprit original des premiers numéros », explique-t-il. Astérix chez les Pictes « colle à la charte de la série » termine le vendeur.

 

La sélection de la librairie

« Entre septembre et octobre, pas loin de 1500 bandes dessinées sont sorties cette année » raconte Fabrice qui propose le top 3 des bandes dessinées qu’il conseille à ses clients :

– Tout d’abord, Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet est une bande dessinée tirée de fait réel. Un homme traumatisé par la Première Guerre mondiale décide de se travestir afin de pouvoir sortir de chez lui librement. Sa femme, couturière, l’aide dans son stratagème afin qu’il puisse vivre sans que son passé de déserteur le rattrape.

– Le deuxième Tome de kililana song vous amènera non loin du Mozambique, sur un ilot. Un jeune garçon débrouillard se retrouvera à devoir le défendre face à des promoteurs qui cherchent à en acquérir les terres pour différentes raisons. Une tome qui permettra de suivre la vie croisée de plusieurs personnages avec comme fil conducteur ce jeune homme.

– Enfin Tyler Cross, un polar de Nurry et Brüno. « Ce n’est pas le scénario du siècle, mais c’est formidablement dessiné, après nous ne préférons pas en dire plus pour ne pas tuer le suspense, mais c’est un polar dans lequel vous allez vous engouffrer sans difficulté » racontent les deux vendeurs.

 

Article de François Nys