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Défi numérique : le Grand Prix à Julien Henot avec l’application Calendeev

Jeudi 10 octobre, dans le cadre de La Novela, lors de l’anniversaire de la Cantine Toulouse, Pierre Cohen a annoncé les résultats du Défi Numérique 2013, qui avait pour objectif de favoriser la réutilisation des données publiques.

Le Grand Prix de Toulouse Métropole, doté de 8.000 euros, a été remporté par Julien Henot avec « Calendeev ». Il s’agit d’un service qui permet de découvrir des sorties et des événements en fonction de nos centres d’intérêt (concerts, expositions, sport, vides greniers, etc.) à Toulouse, dans différentes villes de France mais aussi à l’étranger. Ce service est d’ores et déjà disponible sur le web et pour Iphone, il le sera pour Androïd courant octobre. www.calendeev.com

Le Prix « visualisation de données », qui a pour parrain Cap Gemini est le projet « Où vont nos impôts ? » porté par la société Pigdata associée à des élèves de l’Ecole EPITECH. L’application de mise en forme des données budgétaires publiées par Toulouse permet de mieux comprendre l’utilisation des fonds publics, par domaines d’intervention.

Le prix « Innovation », parrainé par La Poste et La Mêlée Numérique a été attribué à « CuteGis Smart Location » porté par Christophe Rousson. CuteGIS Smart Location propose de publier facilement des données sous forme cartographique et offre aux utilisateurs une solution ergonomique pour visualiser les données et créer une carte personnalisée. L’application offre aussi une fonctionnalité qui permet d’attacher un tweet à un lieu ou à un des objets publiés pour signaler un problème, partager un point d’intérêt ou annoncer un événement à venir et ainsi enrichir les données mises à disposition avec des données utilisateurs.

Le prix « Développement Durable », parrainé par le Club Ambition Toulouse 21 est « Ville Sonore » porté par la structure culturelle La Petite. Ville Sonore invite l’utilisateur à découvrir l’environnement historique de la ville raconté par Gérard Villeval du Musée du Vieux Toulouse. Par l’utilisation de la réalité augmentée, des balises virtuelles (points GPS) symbolisant le télégraphe, premier système de communication rapide, ont été identifiées/positionnées en fonction de leur rôle économique et social à travers les époques. Ludique et créatif. Ce parcours dévoile différents aspects de la ville et propose à l’utilisateur une double lecture historique et artistique de Toulouse.

Le prix Digital Place a été attribué à « One Bike » porté par la société Prometil (issue des pépinières de Toulouse Métropole). One Bike propose aux utilisateurs de déterminer leurs trajets en vélo en fonction de leur point de départ et point d’arrivée mais également en tenant compte du nombre de vélos nécessaires au départ et du nombre de bornes disponibles à l’arrivée pour orienter vers la borne la plus proche. Ainsi OneBike propose de faciliter l’organisation de balades et de déplacements en vélo libre service dans la ville. Prochainement via un système de calcul statistique, l’application permettra à son utilisateur de connaître les trajets fiables et rapides, de tagger ses trajets favoris et de disposer de conseils balades.

Le prix « Applications Mobiles », parrainé par SFR, a été attribué à « BUS 31 » porté par Nicolas Fouin. Bus 31, comment  trouver son arrêt, savoir où s’arrêter en métro, bus et tramway avec une approche citoyenne du transport en commun ? Le service propose la visualisation en temps réel de la position des bus et des tramways sur une carte et permet à chacun de “tweeter” ses conditions de voyages ou de signaler des incidents sur le trajet.

Le Coup de cœur Open Source a été attribué à « Web Ethique Initiative » porté par l’entreprise WASI. Web Ethique Initiative est un outil web d’exploitation de données, simplifiant l’utilisation et la visualisation des informations (Data, Open Data) par une transformation de données en ligne facile d’accès pour tous les citoyens. Cette innovation Open Source est souhaitée d’un usage éthique et reproductible en faveur d’un développement humain, local, durable et environnemental.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

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