Airbus annonce un nouvel A330 à masse réduite pour les vols régionaux et nationaux

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Airbus a annoncé une nouvelle version à masse réduite de son gros-porteur polyvalent, l’A330-300. Cette version est optimisée pour son exploitation sur les lignes nationales et régionales de marchés à forte croissance, caractérisés par une population importante et une concentration des flux de trafic. La Chine sera l’un des marchés majeurs pour cette nouvelle version de l’appareil, reconnu à ce jour comme étant le gros-porteur le plus rentable du monde, affichant une régularité technique en exploitation hors pair.

Cette décision a été annoncée par Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, à l’occasion de l’Aviation Expo China (Salon Aéronautique de Pékin) 2013, qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Pékin. « Cette nouvelle version d’A330-300 à masse réduite, conçue spécifiquement pour une exploitation régionale et nationale, est la solution proposée par Airbus pour répondre aux besoins des marchés à forte population, où les flux de trafic aérien connaissent une croissance rapide et une forte concentration. Les utilisateurs de la nouvelle version A330-300 bénéficieront d’un appareil qui a fait ses preuves, connu pour sa régularité technique en exploitation et sa maturité, et capable de répondre aux contraintes dues à un espace aérien limité, à l’encombrement des aéroports et au manque de pilotes », a déclaré Fabrice Brégier. « Notre annonce aujourd’hui de cette nouvelle version A330-300 à masse réduite en Chine résulte de l’identification d’une demande latente élevée en gros-porteurs efficients, affichant une grande régularité technique en exploitation, et capables de desservir des mégapoles comme Pékin, Shanghai, Chengdu et Guangzhou ».

Comparée aux versions A330-300 actuelles qui, avec un rayon d’action de 6 100 nm (nautical miles), sont adaptées aux vols plus longs, la nouvelle version de l’A330-300 destinée aux vols régionaux et nationaux offrant une rentabilité inégalée grâce à une masse réduite à environ 200 tonnes, sera optimisée pour transporter quelque 400 passagers dans une cabine dotée du confort hors pair d’Airbus, équipée de sièges d’une largeur de 18 pouces en classe économique, sur des distances pouvant atteindre 3 000 nm. Grâce à ces innovations, la réduction de la consommation de carburant par siège et des coûts de maintenance, entraînera une réduction globale des coûts de 15% environ par rapport aux versions A330-300 long-courriers actuelles.

En outre, la nouvelle version A330-300 bénéficiera des dernières technologies utilisées sur l’A350 XWB et l’A380, notamment de nouvelles fonctionnalités au niveau du poste de pilotage comme l’afficheur tête haute double (HUD Head-Up Display) et des systèmes de navigation avancés. La cabine sera également dotée de technologies d’avant-garde, notamment des innovations telles que des sièges légers et compacts, des services de connectivité WiFi large bande dans toute la cabine, des systèmes avancés de divertissement en vol (IFE – In Flight Entertainment) permettant l’utilisation d’écrans TV haute définition, et un éclairage d’ambiance à technologie LED offrant une gamme complète de couleurs.

 

Communiqué de presse