Martin Malvy écrit au président de la République pour la panthéonisation d’Olympe de Gouges

413

L’année 2014 verra l’entrée au Panthéon d’une ou de plusieurs personnes ayant contribué à l’Histoire de la France. Le président de la République s’est dit favorable à l’entrée d’une femme.

A quelques jours de la fin de la consultation lancée sur le Panthéon par le Centre des monuments nationaux, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a adressé ce jour un courrier au président de la République. Il y exprime « le vœu qui est celui non seulement des midi-pyrénéens mais aussi de nombreux républicains et féministes quant au choix d’Olympes de Gouges, native de Montauban et morte en martyre pour ses idées ».

Soulignant la volonté du président de la République de promouvoir l’égalité des sexes, Martin Malvy ajoute : « il serait juste qu’Olympe de Gouges soit la première femme à entrer au nom de la parité au panthéon après avoir été la première à revendiquer celle-ci au prix de sa vie. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu’elle écrivit en 1791 et proposa en vain à l’adoption du législateur, a été dans notre pays, et peut-être dans le monde, le premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes. Olympe de Gouges a proclamé l’universalité des droits humains. Elle est celle qui est allée le plus loin, contre les conservatismes cent-cinquante-trois ans avant l’ordonnance du 21 avril 1944 donnant enfin le droit de vote aux femmes, dans la philosophie de la déclaration des droits de l’homme et des valeurs de la République. Si les noms d’autres femmes éminentes ont été avancés, leurs mérites n’éclipsent pas pour autant ceux d’Olympe de Gouges. Elle fut la plus visionnaire de toutes alors que l’entrée au Panthéon doit récompenser un caractère et une action hors du commun ».

Et de conclure : « la panthéonisation d’Olympe de Gouges constituerait la reconnaissance des autres combats qu’elle mena et qui sont tout autant fondateurs de l’identité républicaine de la France ».

 

Communiqué de presse