Débat : a-t-on tiré toutes les leçons de la catastrophe AZF ?

303

Toulouse est devenue, malgré elle, une ville symbole en matière de risques industriels. Mais a-t-on tiré toutes les leçons de la catastrophe du 21 septembre 2001 ? Pouvons-nous assurer nos concitoyens que la ville n’est plus à la merci d’une défaillance technique ou d’une erreur humaine ? Avons-nous fait tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter une autre catastrophe? Un débat est organisé ce vendredi pour tenter de répondre à ces questions.

Bien sûr, des Plans de Prévention des Risques ont été lancés, des règlements ont été améliorés, mais un fait demeure : il y a toujours des usines dangereuses dans l’agglomération toulousaine. Les sites SEVESO (seuil haut) sont au nombre de huit, dont deux dans Toulouse. Il y a toujours un danger de catastrophe majeure pour la population. Cela sans compter les transports de matières dangereuses par route et par rail et la proximité de Golfech.

Quatre organisations ne se satisfont pas de ce constat. Greenpeace Toulouse, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Plus Jamais Ca Ni Ici Ni Ailleurs et Europe Écologie – Les Verts ont décidé de confronter leurs points de vue sur cette question, et d’en débattre avec la population le 20 septembre 2013 salle du Sénéchal, rue de Rémusat, à partir de 20h.

Le débat sera précédé d’une projection du court-métrage réalisé immédiatement après l’explosion d’AZF par Marc Khanne « Ce jour-là ».

 

Communiqué de presse