Accueil Articles Société AZF : Que faisiez-vous le 21 septembre 2001 ? Réponses de 4 personnalités toulousaines

AZF : Que faisiez-vous le 21 septembre 2001 ? Réponses de 4 personnalités toulousaines

Site AZFLe 21 septembre 2001 à 10h17, une explosion se fait entendre dans les rues de Toulouse. La catastrophe d’AZF venait de se produire. Retour sur cette journée qui a marqué de nombreux toulousains à travers les témoignages de personnalités de la ville rose.

 

Que faisiez-vous le 21 septembre 2001 à 10h17 ? A cette question, la grande majorité des habitants de Toulouse qui étaient présent ce jour là sont capables de répondre précisément. Voici les témoignages de Jean Luc Moudenc, conseiller municipal de Toulouse en 2001, de Pierre Cohen alors maire de Ramonville, d’Hervé Sansonetto, directeur du Bikini et de Gérard Guarrigues, ancien propriétaire du restaurant Le Pastel.

Jean Luc Moudenc : À l’époque adjoint à l’urbanisme, il était en réunion dans des bureaux du quartier de Compans Cafarelli, quand un premier coup a retenti … puis un second. Il nous parle également du miracle de l’école Bécane à Muret. Les élèves étaient en récréation quand le plafond de leur salle s’est écroulé.

Pierre Cohen : Au moment des explosions, il faisait parti d’un jury d’embauche dans la mairie de Ramonville, et n’a pas une seule seconde imaginé qu’il pouvait s’agir de l’usine. Pierre Cohen reconnait avoir été « très angoissé des conséquences que ça pouvait avoir dans le futur ».

Hervé Sansonetto : Le directeur du Bikini, placé à l’époque en face de l’usine, confie avoir éprouvé un fort sentiment de colère après l’explosion. Il a tout de suite su d’où venait le problème. Selon lui, l’usine était une véritable « poudrière ». Toute sa famille était présente. « Plus jamais ça ».

Gérard Garrigues : À l’époque propriétaire du restaurant « Le Pastel », il était aux premières loges de la catastrophe. Pour lui « c’est même un miracle qu’il n’y ait pas eu plus de morts ». Touché économique, une période difficile s’en est suivie pour le restaurateur.

 

Voici les témoignages en intégralité des 4 personnalités toulousaines intérrogées par Toulouse Infos :

Jean Luc Moudenc, conseiller municipal de Toulouse en 2001

Pierre Cohen, maire de Ramonville en 2001

Gérard Garrigues, ancien propriétaire du restaurant Le Pastel

Hervé Sansonetto, directeur du Bikini

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici