20 000 visiteurs attendus à l’Innovation Connecting Show

249

Du 16 au 18 septembre 2014 se tiendra la première édition de l’Innovation Connecting Show, un rendez-vous biennal inédit et unique qui réunira près de 700 exposants internationaux de l’innovation de rupture et pour lequel plus de 20 000 visiteurs sont attendus au Parc des Expositions de Toulouse. Une occasion pour la ville rose, technopole de la connaissance, et la région Midi Pyrénées, de porter haut les couleurs de la compétitivité internationale.

L’Innovation Connecting Show mettra à l’honneur les technologies de rupture de demain,  éléments moteurs de la compétitivité et de la croissance des entreprises. Lieu de rencontre entre les innovations « produits », « services », « procédés », et leurs futurs marchés applicatifs, l’ICS entend favoriser les partenariats et transferts innovants entre filières, à travers la valorisation et la démonstration de technologies clés génériques, un marché mondial qui devrait croître de près de 8% d’ici à 2015, pour atteindre les 1 000 milliards d’euros .

Par extension, l’ICS sera un vecteur de synergies entre les entreprises innovantes, les centres de formation et de recherche, les institutions territoriales, l’Etat, l’Europe et les grandes institutions internationales. Regroupés autour de 14 filières, ces entreprises innovantes et leurs partenaires privés et institutionnels seront fédérés par pôles de compétitivité et clusters français et internationaux. Les 20 000 visiteurs attendus au salon auront la possibilité de les découvrir au détour de près de 400 stands. 1 000 leaders du monde de l’innovation conviés à l’événement et venus du monde entier – investisseurs publics et privés, chercheurs, personnalités politiques, entrepreneurs -, y apporteront leurs expertises.

 

100 conférences et ateliers pratiques, 72 heures de synergie technologique, 5 minutes pour convaincre

Le comité scientifique de l’Innovation Connecting Show, composé d’experts de renom, prévoit un programme de 100 conférences, ateliers pratiques et tables rondes, animées par des intervenants de haut niveau. La transversalité des compétences, des méthodes et des domaines d’activité sera au cœur de la réflexion. « Par ce programme de conférences ambitieux, ICS souhaite encourager les échanges de bonnes pratiques », explique Bernard Maffre, Vice-Président Directeur Général du Groupe La Dépêche du Midi et organisateur de la manifestation. Par là-même, nous nous attachons à rapprocher partenaires et performances, univers scientifique et technologique et monde de l’économie ».

En témoigne le temps fort du salon, l’« elevator speech session », véritable tribune relationnelle qui permettra à chaque porteur de projet innovant de valoriser ses points forts en quelques minutes, devant des investisseurs. La remise du Prix de l’Innovation au meilleur projet donnera à celui-ci un écho international favorable à son développement ultérieur. Pour Jean-Nicolas Baylet, Directeur Général du Groupe La Dépêche du Midi, l’Innovation Connecting Show sera « la première biennale mondiale de l’innovation et de la compétitivité au service de la croissance. Il constituera un formidable levier de promotion pour toute grappe d’entreprises et tout donneur d’ordre, dont les produits ou services, particulièrement novateurs, sont vecteurs de nouveaux relais de croissance pour les filières françaises de l’innovation ».

 

Communiqué de presse