L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée clôture le projet Creamed

340

Le projet européen Creamed achève avec succès deux années d’activité qui ont permis de renforcer les liens entre pépinières et nouveaux entrepreneurs de Catalogne, Îles Baléares, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée achève le projet Creamed, initiative qui a permis de créer un réseau eurorégional de plus 90 pépinières qui accompagnent plus de 1400 jeunes entreprises de Catalogne, Îles Baléares, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Pendant le séminaire de clôture qui s’est tenu les 26 et 27 juin au Parc des Baléares d’Innovation Technologique de Palma de Majorque, ParcBit, le Conseiller d’Économie et Compétitivité, Joaquín García, a mis en évidence que le réseau Creamed «favorise des synergies entre les quatre territoires de l’Eurorégion i aide les entrepreneurs à faire leurs premiers pas à l’internationale. »

En deux ans de projet, le projet a analysé le potentiel eurorégional à travers un diagnostic territorial, a accompagné les nouvelles entreprises pour les aider à se projeter hors de leur territoire, a offert des séjours d’immersion professionnelle à des jeunes entrepreneurs et a analysé les bonnes pratiques de nos jeunes entreprises.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée soutient les jeunes entrepreneurs, puisque 99% des entreprises européennes sont des PMI et PME qui créent deux postes de travail sur trois. Dans cette ligne, Hélène Giral, Conseillère responsable des parcs de recherche et de l’activité économique de la région française du Languedoc-Roussillon a mis en évidence, lors de son discours, que « le cadre de l’Eurorégion permet d’être plus efficace en ce qui concerne le développement économique international et le défi de la création d’emploi. »

Xavier López, directeur général d’Economie sociale coopérative et travail autonome de la Generalitat de Catalogne a signalé que le projet « Creamed a été un succès, car il englobe l’innovation, l’intercoopération et l’internationalisation. »

Le réseau Creamed est un projet de coopération international de l’Eurorégion qui dispose d’un cofinancement européen FEDER et qui a permis la promotion d’échanges de services, de séjours d’immersion professionnelle et de cours de formation, outre une étude de bonnes pratiques d’entrepreneuriat et la création de la convention d’affaires Biz Euroregio, célébrée à Toulouse en avril dernier.

 

Communiqué de presse