Accueil Dossiers Brèves Réunion publique du NPA 31 sur les manifestations et résistances dans l'État turc

Réunion publique du NPA 31 sur les manifestations et résistances dans l’État turc

iizmir manifestation TurquieCe vendredi à 20h30, le NPA31 organise une réunion publique dans son local situé 9, rue Corneille en présence de Clémence, militante qui revient de la place Taksim, Kadir, jeunes dans le mouvement en Turquie et Ahmet (Les Kurdes et l’État Turc).

 

« Pendant deux semaines, des milliers de manifestant-e-s ont occupé la place Taksim et le parc Gezi à Istanbul. Des milliers d’autres sont dans les rues des principales villes de Turquie pour exprimer leur soutien à la résistance de Gezi. Il a suffit d’une étincelle pour donner naissance au formidable mouvement de contestation auquel nous sommes en train d’assister depuis plus de 20 jours.

Vendredi 28 mai au matin, une manifestation de militant-e-s s’opposant à un projet de rénovation urbaine projetant de détruire le parc de Gezi pour y construire à la place un centre commercial a été réprimée avec une violence extrême. La mobilisation s’est transformée en un mouvement populaire massif, obligeant les forces de police à se retirer de la place Taksim et du parc Gezi.

Les forces de police ont toutefois réussi à reprendre la place Taksim et ont évacué le parc Gezi de manière particulièrement violence dans la soirée du 15 juin. Si ces lieux sont désormais perdus, la résistance de Gezi n’a pas essuyé de défaite. L’engagement massif de la jeunesse dans le mouvement et l’expérience de la commune de gezi ou des milliers de personnes ont pu, pour la première fois, faire l’expérience de vivre ensemble, autour d’un projet collectif, doit être considéré comme une victoire et permet d’ouvrir d’autres perspectives.

Depuis l’évacuation du parc, chaque quartier d’Istanbul a créé son assemblée populaire. Tous les soirs, des milliers de manifestant-e-s se retrouvent dans le parc de leurs quartiers et débattent, échangent, font vivre une démocratie réelle et directe.

A l’heure ou ce communiqué est écrit, des milliers de personnes remarchent encore vers la place Taksim pour protester contre la décision du procureur de n’ouvrir aucune poursuites à l’encontre des policiers responsables des 5 morts que compte de mouvement. Les parcs ne désemplissent pas, les rues non plus. »

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici