Accueil Dossiers Brèves Journée des Consuls : 26 nations du monde visitent l’Oncopole de Toulouse

Journée des Consuls : 26 nations du monde visitent l’Oncopole de Toulouse

Journée des Consuls : 26 nations du monde visitent l’Oncopole de ToulouseLundi 24 juin, vingt-six Etats, en visite sur les grands sites structurants de la métropole de Toulouse, ont fait une longue halte à l’Oncopole de Toulouse. Une occasion pour le centre d’oncologie de témoigner de sa légitimité internationale et de son engagement en faveur de la lutte contre le cancer.

 

Accueillis par Benjamin Gandouet, directeur de l’Association Oncopole, et par Romain Cujives, adjoint au Maire de Toulouse, les vingt-six consuls ont notamment eu l’opportunité de découvrir l’Institut Universitaire du Cancer, futur fleuron du soin en cancérologie qui rassemblera sur un site unique laboratoires de recherche, médecins, et patients. Cette visite consulaire, marque de l’attractivité qu’offre l’Oncopole à l’international, a été ponctuée d’interventions de haut niveau. Christophe Cazaux, expert au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse et Conseiller au cabinet de Pierre Cohen, a assuré une présentation du projet médico-scientifique de l’Oncopole. Caroline Lapellerie, Directrice de la Direction Recherche, Innovation et Filières à Toulouse Métropole, et Philippe Prigent, Directeur du Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé, ont quant à eux mis en lumière son «rôle économique structurant pour la compétitivité du territoire ».

Romain Cujives, Adjoint au Maire de Toulouse, est revenu sur l’importance que la métropole accorde à son rayonnement international : « Les consuls sont la voix des communautés étrangères ; ils permettent à la ville de s’entretenir avec les nations du monde, a-t-il expliqué. A travers cette journée, qui leur est spécialement dédiée, nous souhaitions leur présenter les grands projets de Toulouse et de sa Métropole, vecteurs de son rayonnement à l’international. Il nous est ainsi apparu essentiel de présenter l’Oncopole de Toulouse, qui rassemblera près de 4 000 spécialistes de la lutte contre le cancer, sur plus de 200 hectares ».

Un projet immobilier d’envergure porté par un cabinet d’architecture de renommée internationale, Jean-Paul Viguier & Associés. En second temps fort de l’après-midi, les 26 hôtes internationaux de l’Oncopole ont ainsi eu l’opportunité de s’entretenir avec Mickele Circella, architecte du cabinet, et avec François Le Clezio, Directeur du projet immobilier de l’Institut Universitaire du Cancer.

Benjamin Gandouet, qui a assuré une présentation générale des lieux à la délégation consulaire, s’est félicité de l’intérêt porté à l’Oncopole par la communauté internationale : « Le projet médico-scientifique de l’Oncopole est résolument tourné vers le monde. Nos équipes de recherche publiques et privées collaborent avec les meilleurs centres d’oncologie, au Canada, au Royaume Uni, en Chine, ou encore aux Etats-Unis et commençons à nouer des partenariats économiques internationaux. Nous sommes fiers de présenter aujourd’hui le fruit de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du soin et de la prise en charge des patients, sur un site d’exception ».

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici