Le soleil revient : sortez au musée

248

Ce dimanche 5 mai, le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, ouvre ses portes gratuitement de 10 h à 18 h.

 

Juste avant le reprise et la rentrée des jeunes, rechargez vos batterie culturelles en assistant à l’activité À vos souhaits ! La conservatrice en chef du musée présente à  11 h le relief sculpté du rapt de Proserpine, un mythe qui mêle amour, cruauté et symbolise l’alternance des saisons en parallèle de la captivité souterraine et du retour à la liberté et à la vie au soleil de la belle Perséphone/Proserpine. À l’issue de la présentation, les visiteurs pourront voter pour l’œuvre qu’ils souhaitent voir présenter le dimanche 2 juin pour l’ultime session de l’activité.

La visite au musée sera l’occasion de profiter de l’exposition Une odyssée musicale qui accueille le public dans sa forêt magique et peuplée de contes et de musiques à écouter, à tester, à imaginer, tranquillement installé dans le kiosque à histoires, ou individuellement grâce aux casques audio mis à disposition.

De nombreuses surprises attendent les petits et les grands : lyre réalisée avec une véritable carapace de tortue, violon fait de boîtes de conserves, violon fait de tiges de maïs, flûte ovoïdes ou flûte de 2 mètres de long : certains instruments semblent imaginaires et pourtant ils fonctionnent tous ! L’exposition est un voyage dans le temps mais également sur plusieurs continents.

 

Communiqué de presse