Le TFC se maintien, Lille s’éloigne du podium

270

En s’imposant (4-2) face à Lille, le TFC est officiellement maintenu en ligue 1.  A trois journées de la fin, les violets ont retrouvé des valeurs entrevus en début de saison quand le club pointait à la troisième place. Coach Casanova a surpris les lillois en échafaudant une défense à trois autour de Capoue. Une audace tactique qui a déstabilisé le LOSC qui voit peut-être la ligue des champions s’envoler définitivement.

 

Pour ce match capital, le TFC s’est totalement retrouvé. En défense tout d’abord ou Aurier, Capoue et Abdennour ont rayonné face aux attaquants nordistes. Un trio complémentaire et très concentré. Aurier, placé dans le couloir de la fusée du LOSC Digne, n’a jamais été pris à défaut. De son coté, Capoue, a également livré une première mi-temps de niveau international. Seul hic dans ce concerts de louanges, les coups de pieds arrêtés, domaine dans lequel le TFC a encore souffert au stadium. Il faut dire qu’au LOSC, Martin et Payet sont terribles dans cet exercice. Les lillois aux abois ont plongé les violets dans le doute après que Payet ait déposé le ballon sur la tête de Basa au deuxième poteau. Heureusement, Ahamada redevenait le gardien volant du début de saison. Après avoir été surpris sur cette action, il retrouvait sa vista et sortait en fin de partie une claquette phénoménale devant  Payet. Phénoménal également, Braaten qui sort de son match avec un but, une passe décisive au compteur. Quand le norvégien ne joue pas sur courant alternatif, il peut déstabiliser n’importe quelle défense de L1. Grâce au norvégien qui étire les lignes, Ben Yedder, un peu moins esseulé, a inscrit son treizième but de la saison après une frappe flottante de Didot relâché par Elana.  Bien placé, le goaléador du TFC a démontré beaucoup de sang froid pour battre le portier Nordiste.

 

La suite du programme

Avec les possibles départ de Capoue, de Tabanou et de Rabiot prêté par le PSG, quel sera le visage du TFC la saison prochaine ? Le président Sadran, après le départ de Sissoko, s’est offert une crise de vestiaires qu’il ne pourra se permettre à nouveau la saison prochaine. Il va falloir que des cadres prennent le relais. Espérons qu’Abdennour et Didot arriveront à encadrer les jeunes et les nouveaux venus, car le TFC, s’il ne recrute pas, pourrait se scléroser un peu plus. Après Lyon et Marseille, le TFC est le troisième club qui compte le plus grand nombre de twittos. C’est bien mais le mieux serait de refaire venir les supporteurs au stade. Face à Lille, la petite chambrée n’a pas vraiment pu jouer le rôle de douzième homme une fois de plus.

 

Article de Pierre-Jean Gonzalez