Conférence : Comment chauffer plus fort que la température du soleil ?

282

Les rencontres doctorants à champs Libres du muséum d’histoire naturelle de Toulouse propose ce samedi à 16h une conférence sur le thème de « La fusion, source d’énergie pour l’avenir ». Romain Baude du Laboratoire Laplace, plasma et conversion d’énergie à l’Université de Toulouse reviendra sur ce système qui est à l’étude à Toulouse.

 

Chauffer plus fort que la température du soleil pour obtenir la fusion de la matière est un défi. Une des possibilités est de transformer la matière en «plasma », puis de projeter le tout dans un accélérateur de particules. Mais quelle « chaudière », ou chambre magnétique peut supporter ces températures.

C’est à Toulouse que ce système est à l’étude.

Une part importante du travail de recherche est conduite dans les laboratoires par les doctorants. Le Muséum est engagé dans une démarche de formation des jeunes chercheurs et leur permet de faire leurs premières armes de communicants auprès du public. Futurs chercheurs, ces étudiants font partager la science au quotidien. Une occasion de discuter librement sur des sujets variés. Un pas de plus pour un dialogue chercheur-citoyen.

 

Communiqué de presse