Accueil Dossiers Brèves Ce 5 mai à Toulouse, c’est journée sans voiture

Ce 5 mai à Toulouse, c’est journée sans voiture

vélo canal du midiComme chaque premier dimanche du mois, la mairie de Toulouse propose dimanche 5 mai  une journée sans voiture dans le cœur historique de la ville. L’entrée des musées est gratuite. Ce dimanche, une rando-vélos est aussi proposée.

 

Le périmètre concerné est délimité par le quai Lombard, le quai de la Daurade, la rue de Metz, la rue d’Alsace-Lorraine, la rue Bellegarde, Saint-Sernin, la rue Lautmann et la rue Valade. Cette zone ne sera donc pas ouverte à la circulation des véhicules, à l’exception des résidents, des taxis, des secours et urgences médicales. Le parking du Capitole ne sera pas accessible entre 10h et 18h. Les résidents pourront sortir du secteur concerné avec leur véhicule stationné dans un parking public, privé, ou dans la rue.

Rando-vélos

Cette seconde rando-vélos a pour thème “l’Oncopole : une nouvelle destination entre le centre ville et le nouveau site pôle de compétitivité”.
Plus d’info sur l’Oncopole

C’est quoi la rando-vélos de Toulouse Métropole ?

La communauté urbaine Toulouse Métropole organise chaque premier dimanche du mois, d’avril à novembre, des rando-vélos sur l’ensemble du territoire. Chaque sortie propose un circuit différent qui permet d’utiliser les nouveaux aménagements et le vaste réseau de pistes cyclables de la métropole.

Comment ça marche ?

Ces balades sont ouvertes à tous les publics. L’accès est gratuit et sans inscription préalable.
Le départ est fixé à 10 h. place du Capitole (à côté du portail d’entrée de l’Hôtel de Ville) et le retour vers 12 h. au même endroit.

Deux professionnels accompagnent chaque randonnée. Ils rappellent les consignes de sécurité et dispensent des conseils techniques d’entretien et de réglage des vélos.

Renseignements par boîte vocale au 05 67 73 83 83 ou par email.

 

Musées gratuits…

Autre idée pour cette journée : vous pouvez visiter les musées toulousains, dont l’accès est gratuit. Cette opération a pour but de faciliter la découverte du patrimoine et de l’architecture de la ville. Les musées concernés sont  :

le musée des Augustins

le musée des Abattoirs

les musées Paul Dupuy et Georges Labit

le musée Saint-Raymond

le muséum d’histoire naturelle

l’ensemble conventuel des Jacobins.

Les expositions temporaires sont payantes.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici