Accueil Dossiers Brèves La Région et l’Etat renouvellent l’appel à projets pour favoriser l’émergence de projets innovants en apprentissage

La Région et l’Etat renouvellent l’appel à projets pour favoriser l’émergence de projets innovants en apprentissage

Pour la seconde année consécutive, l’Etat et la Région Midi-Pyrénées lancent un appel à projet « Expérimentations » inscrit dans le cadre du Contrat d’Objectif et de Moyens Apprentissage (COM) 2011-2015, dont l’objectif est de promouvoir et de développer l’apprentissage en augmentant le nombre d’apprentis de Midi-Pyrénées de 5 000 jeunes d’ici 2015.

Pour atteindre cet objectif,  un budget global de 100 M€ sur 5 ans, cofinancé à parité par l’État et la Région Midi-Pyrénées, a été programmé pour le financement d’actions.

Parmi les mesures engagées, l’État et la Région Midi-Pyrénées ont décidé de favoriser l’émergence de projets innovants, avec le lancementd’un appel à projets. Lancé annuellement  jusqu’en 2015, il est destiné accompagner les partenaires régionaux de l’apprentissage dans une logique d’innovation et de test pour développer des projets qui ne sont pas inscrits dans le Contrat d’Objectif et de Moyen.

Pour cette seconde année de mise en œuvre, cinq catégories d’initiatives jugées prioritaires seront privilégiées : l’accompagnement des jeunes en situation de handicap, la mobilisation des entreprises, les réseaux d’anciens apprentis, l’information sur les métiers à fort potentiel de recrutement, et le transport des apprentis.

L’appel à projets s’adresse à l’ensemble des CFA et Sections d’Apprentissage, prescripteurs de l’information et de l’orientation (Mission Locales, Points A, Pôles Apprentissage Agricoles, Pôle Emploi, CRIJ, …), partenaires institutionnels de l’apprentissage, acteurs économiques et sociaux en région (branches professionnelles, groupement d’entreprises, entreprises, …) ou tout autre opérateur reconnu comme un acteur de la formation professionnelle.

La date limite des dépôts de dossier est fixée au 7 juin 2013. L’appel à projets est téléchargeable à l’adresse suivante : www.midipyrenees.fr/COM-2015

Le Contrat d’Objectif et de Moyen se décline autour de trois grands axes en lien avec les orientations du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF) 2011-2015 : la sécurisation des parcours des publics en difficultés et la prévention des ruptures de contrats; le développement de l’attractivité de l’apprentissage auprès des jeunes et des entreprises; l’amélioration des conditions de vie et de formation des apprentis.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici