Ines Loïdi vice championne d’Europe de Kendo

1836

Pour sa première sélection en équipe de France, Ines Loïdi, du Stade Toulousain Arts-Martiaux, a fait fort et remporte la médaille d’argent aux championnats d’Europe de Kendo en équipe.

 

La compétition par équipe

Après un stage de 15 jours au Japon avec les membres de l’équipe de France, Ines s’en est allée pour les championnats d’Europe et la compétition a commencé par les épreuves en équipes. Chaque pays est constitué de 5 membres mais les combats sont effectués individuellement.

L’équipe qui a remporté le plus de combat remporte la manche. La compétition commence et un stress général monte. « Faire la compétition en équipe ou en individuel sont des sensations très différentes. En équipe il y a un stress supplémentaire, celui de ne pas décevoir ses coéquipières » explique Ines Loïdi.

Ines perd son premier combat et a peur de décevoir son équipe dès le départ, mais c’est un vrai bon esprit d’équipe qui règne dans le groupe. Dès la sortie de son combat perdu, ses coéquipières viennent l’encourager et lui expliquant qu’elle est sur la bonne voie, qu’il ne faut rien changer. Remotivée et plus en confiance, Ines gagne ses prochains combats et avec le reste de l’équipe, elles arrivent en finale face à l’Allemagne. Il s’en est fallu de peu mais c’est au final l’Allemagne qui remporte la médaille d’or à domicile. Ines Loïdi et l’équipe de France deviennent donc vice-championne d’Europe.

« Nous avons vu l’Allemagne gagner à domicile. L’année prochaine nous serrons encore meilleures et se sera à notre tour de gagner à domicile, vue que les championnats auront lieu en France » déclare Ines.

Les épreuves individuelles

Le 3ème jour ce sont les compétitions individuelles qui débutent mais la fatigue est présente ainsi que le stress à nouveau. Malgré ça, Ines Loïdi gagne son premier combat mais sortira tout de même au premier tour. « Je suis un peu déçue car c’était ma première sélection et je devais faire mes preuves mais comme nous avions vraiment tout donné pour les combats en équipes, nous étions toutes (les françaises) un peu en dessous. » explique Ines.

 

Communiqué de presse