Découvrades 2012-2013. Conférence sur « Le processus du vieillissement »

238

Pour la prochaine conférence du cycle des Découvrades 2012-2013 sur le thème de « l’irréversibilité », Jean-Marc Lemaître, Directeur de recherche INSERM à Montpellier, nous parlera de la Plasticité du Génome et Vieillissement Cellulaire, le jeudi 2 mai à 20h15 au CIC de Météo France.

Les processus du vieillissement. Comment les organismes vivants fabriquent-ils de l’irréversible ? Comment les chercheurs ont-ils réussi à rendre réversible le vieillissement cellulaire ?

Et si nous pouvions vivre très… très… longtemps et en bonne Santé… ! La quête de l’immortalité, qui fait partie de l’imaginaire de chacun, a animé, depuis des siècles, bon nombre d’aventuriers ou d’alchimistes qui passèrent leur vie entière à la recherche de l’élixir de Jouvence. Science ou fantasme… Ne serait-ce un but « inavoué de la Médecine » qui n’a de cesse que de repousser la mort ? En un siècle, l’Homme a multiplié son espérance de vie par quatre.

Actuellement nous gagnons trois mois d’espérance de vie tous les ans…et une petite fille sur deux qui nait aujourd’hui sera centenaire ! Mais allons-nous pouvoir, au cours du XXI ème siècle, suivre la même progression ?

Pourquoi vieillissons-nous ? Est-ce un processus inéluctable ? L’Homme est a un tournant de son histoire, où il a acquis la connaissance scientifique et développé les technologies qui vont lui permettre de contrôler sa biologie voire même de la reconstruire… Reprogrammer le destin d’une cellule, reconstruire un tissu voire un organe est devenu une réalité qui fera partie de notre futur… !

Nous avons convié Jean-Marc Lemaître à venir traiter de ces questions passionnantes dont il est le spécialiste.

Conférencier : Jean-Marc Lemaître est Directeur de recherche INSERM à l’Institut de Génomique fonctionnelle de Montpellier, où il dirige l’équipe « Plasticité du Génome et Vieillissement Cellulaire ».

Animation artistique : Pierre Azaïs qui, après une brillante carrière de chirurgien, a rangé ses bistouris, et porté son regard de poète sur les années accumulées pour écrire « Âge et Badinage ».

Modérateur : Roland Bugat, Professeur de Cancérologie et d’Oncologie médicale, Centre Claudius Regaud et Facultés de Médecine de l’Université Paul Sabatier, Membre du Conseil d’Administration de Science Animation Midi-Pyrénées.

 

Communiqué de presse