Haute-Garonne : les chantiers soutenus par la Région en 2012 et 2013

192

A l’occasion des vœux qu’il présentait à la presse, ce lundi 14 janvier, Martin Malvy est revenu sur l’implication de la Région en faveur de l’aménagement et du développement de la Haute-Garonne.

 

Le président de la Région Midi-Pyrénées a rappelé que, pour ce territoire, 2012 a été notamment marquée par la modernisation du lycée Jolimont à Toulouse, l’extension du lycée Pierre-Bourdieu à Fronton, la réparation après incendie de celui d’Auzeville, la rénovation du CFA de l’Ecole Supérieure des Métiers. Sur le campus du Mirail, la Région a livré les nouveaux bâtiments de l’UFR Langues et du restaurant universitaire. Plus de 500 logements étudiants ont été créés sur des terrains appartenant à la Région.

Elle a été également présente dans la création du complexe sportif Alex-Jany à Toulouse et du complexe multi-culturel de Cugnaux. 206 logements ont bénéficié du programme régional de rénovation énergétique et un réseau de chaleur-bois a notamment été créé dans le Comminges. La Région a participé à l’ouverture de L’Escale à Tournefeuille et du nouveau bâtiment de la Grainerie. Elle a mis en œuvre 381 contrats d’appui signés avec des entreprises de Haute-Garonne.

Pour 2013, Martin Malvy a annoncé que la Région, au-delà de la déclinaison territoriale de ses politiques, engage des travaux de grande ampleur dans les lycées Saint-Sernin et Pierre-de-Fermat à Toulouse, ainsi notamment qu’au lycée agricole de Muret et au lycée de l’ameublement à Revel. Saint-Gaudens bénéficiera de la rénovation du plateau sportif du lycée Bagatelle, de la création d’une antenne de l’IFSI du CHU de Toulouse, de l’ouverture du centre d’art « La Chapelle » et de la réhabilitation du cinéma « Le Régent ».

La Région lancera son programme de rénovation énergétique de 685 logements dans le département. En matière de transports, elle participera par ailleurs à la mise à 2×3 voies de la rocade routière toulousaine entre le Palays et Lespinet, à la création d’un vélostation à la gare de Matabiau et l’amélioration de nombreux parkings de gare TER.

La Région livrera « l’Espace Clément-Ader » à Toulouse, sur le site Montaudran-Aerospace et engagera les études pour l’accueil dans la Grand Toulouse d’antennes de l’Etablissement public français du Sang, et du Commissariat à l’énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA).