Ouverture de la 191e session régionale de l’IHEDN à Toulouse

286

Le général de corps d’armée Jean-Marc Duquesne, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et le préfet Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées et préfet de la Haute-Garonne, prononceront les discours d’ouverture de la 191e session régionale de l’IHEDN,  mardi 15 janvier, à 11 heures, à la Chambre de commerce et de l’industrie de Toulouse.

Cette session se déroulera du 15 janvier au 22 février. La semaine du 22 au 25 janvier est organisée à Pau. Au cours de ce séjour les auditeurs se rendront à Jaca (Espagne) afin d’y rencontrer des autorités espagnoles.

Durant leur formation, les auditeurs suivront le triptyque particulier de l’IHEDN, à savoir une alternance harmonieuse entre des conférences/débats, portant sur les grands enjeux géopolitiques actuels, la politique de défense de la France, la crise économique, etc., des visites d’infrastructures militaires ou liées à la défense, telles que la 11e brigade parachutiste, la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, la brigade  des forces spéciales Terre, ou l’usine Airbus de Toulouse et enfin, des travaux en comité  destinés à mener une réflexion sur un thème d’actualité à caractère géopolitique (relations internationales en général).

Les auditeurs de la session régionale séjourneront  à l’hôtel Mercure Saint Georges de Toulouse et à l’École des troupes aéroportées (ETAP) de Pau.