Accueil Dossiers Brèves Renforcement de l’activation du plan Vigipirate en Haute-Garonne

Renforcement de l’activation du plan Vigipirate en Haute-Garonne

Renforcement de l’activation du plan Vigipirate en Haute-GaronneA la suite de l’intervention de l’armée française au Mali, le président de la République a demandé, hier, au Premier ministre de veiller à l’adaptation du plan VIGIPIRATE. Le Ministre de l’intérieur a donné des instructions aux Préfets et leur a demandé de veiller à leur mise en œuvre en lien étroit avec les élus locaux.

 

Le plan VIGIPIRATE est maintenu au niveau rouge, avec renforcement de certains dispositifs visant à la surveillance des transports terrestres et aériens, en particulier en lien avec les pays à risques et à la protection de sites sensibles : sites militaires, lieux de culte, emprises diplomatiques, ou encore lieux de grande fréquentation. Par ailleurs, les services de renseignement ont renforcé leurs activités.

En Haute-Garonne, dès ce soir, des renforts seront mis en place :

– 25 militaires  (prioritairement  pour la protection des gares et de l’aéroport Toulouse Blagnac)

– 36 gendarmes mobiles

– 80 policiers CRS

Des renforts sont amenés à évoluer en fonction de la situation. Pour rappel, le plan Vigipirate est un plan évolutif de prévention, de protection et de vigilance face à la menace terroriste, qui prévoit un grand nombre de mesures. Il est régulièrement activé en France depuis 1981. En raison de la menace permanente d’actions terroristes, le niveau de vigilance rouge du plan Vigipirate est actif depuis les attentats de Londres en 2005.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici