Hockey sur Glace : Les Bélougas s’imposent face à Brest, 2d du Championnat

299

Second d’un Championnat qu’ils dominent depuis plusieurs saisons, les Albatros ne s’attendaient certainement pas à un tel accueil. Les Bélougas du Toulouse Blagnac Hockey Club, laminés à Courbevoie la semaine dernière, semblaient en effet au plus bas: les Albatros ne devaient en faire qu’une bouchée, à l’image du score du match aller, 9 à 1 au Rïnkla Stadium. Les Bélougas s’étaient alors effondrés en troisième période en encaissant 7 buts en 15 minutes de jeu.

Après un court round d’observation, les locaux ouvrent le score dès la sixième minute, sous la palette de Jimi Palanto. Le but est exemplaire, le public, plus de 1200 personnes ce soir à la Patinoire Jacques Raynaud de Blagnac, exulte. Surpris, les Brestois se ressaisissent rapidement et organisent l’attaque, se jouent de la défense locale et égalisent quatre minutes plus tard. Les Bretons pensent prendre définitivement l’avantage sur ce deuxième but, à 3 secondes de la fin de la première période, et surtout quand Ervan Pain, transperce la muraille Bagnaco-Toulousaine, facilement, devant une défense  inerte, en tout début de deuxième tiers. A 21 minutes de jeu, Le tableau affiche alors 1 à 3 pour les Albatros, loin de se douter que ce but serait le dernier.

Sebastien Savajol, assisté pas son compère Alexis Codevelle permet aux locaux de recoller au score, 2 à 3, quelques minutes plus tard. Les Bélougas structurent leur jeu, le collectif fonctionne et ils poussent les Albatros à la faute. Jimi Palanto reçoit le palet d’Olivier Gamache et Valtteri Autio pour enfin égaliser en toute fin de deuxième tiers, en supériorité numérique: 3 à 3.

Dès la reprise du jeu, les Albatros pourraient reprendre l’avantage, mais ils ne savent profiter d’un tir de pénalité, superbement arrêté par le gardien des Bélougas, Sami Koskela. De même, ils ne savent se saisir de l’oportunité d’une double supériorité numérique offerte en milieu de période. Les Bélougas prennent l’avantage à la quarante troisième minute, sur un but d’Olivier Gamache, assisté de Jimi Palanto et scellent l’issue de la rencontre en marquant en cage vide à moins d’une minute du coup de corne final. Encore un coup de Jimi Palanto qui signe ainsi un magnifique « hat trick », au plus grand bonheur du public en liesse.

« C’est la victoire du collectif » s’exclame Benoît Pourtanel, le coach des rouge et noir au sortir de la glace « malgré la suspension de Fournier, et les blessures de Peronnard et Prunier, l’équipe a su se mobiliser et offrir 60 minutes pleines de jeu ». La route reste semée d’embuches, pour s’assurer du maintien et peut-être, atteindre les play-offs. Les Bélougas devront remettre ça la semaine prochaine à Montpellier, avant de revenir à la maison le 26 janvier face à Neuilly sur Marne. La billetterie en ligne est ouverte sur www.tbhc.fr