Vents violents en Haute-Garonne : le point à midi

262

A midi, le nombre de foyers encore privés d’électricité s’élève à 35 000 pour la région Midi-Pyrénées et à 15 000 pour la Haute-Garonne. Les coupures d’électricité touchent surtout le nord du département.

35 interventions sont actuellement en cours au SDIS

12 véhicules sont engagés dont 2 grandes échelles à Toulouse et la cellule de protection. Depuis le début de l’évènement, 310  interventions du Service départemental d’incendie et de secours, sur plus 2500 appels traités, soit deux fois plus qu’en temps normal. Il en est de même des services de Gendarmerie.

Le réseau routier de l’Etat est peu concerné. Trois routes départementales sont encore toujours obstruées : RD 24 à Cadours, RD 77 sur Lapeyrouse Fossat et RD 1 à Caraman.

4% des sites de téléphonie mobile sont touchés

Pour la SNCF, les passages à niveau ne procurent pas de difficultés à l’usager. 90% sont secourus par groupe électrogène. ERDF rétablit les passages à niveau en priorité. Le réseau est peu impacté. En effet, on note 90% du trafic est désormais normal.

L’accès aux forêts, routes forestières  et emprises en forêt est interdit dans tout le département de la Haute-Garonne, jusqu’au 20 octobre inclus, au vu du risque que constitue  pour la sécurité publique l’état des forêts consécutif à la dernière tempête, et le bulletin de vigilance météorologique de niveau orange en cours.

Evolutions météorologiques : la force des vents va remonter en début d’après midi, pour atteindre des rafales supérieures à 100 km/h. Le phénomène devrait durer jusqu’en début de soirée.

Le tronçon Garonne-Amont est en vigilance crue de niveau jaune.