Accueil Dossiers Brèves Les 4 Parcs naturels de Midi-Pyrénées signent une convention commune avec la Région

Les 4 Parcs naturels de Midi-Pyrénées signent une convention commune avec la Région

Martin Malvy a signé ce mardi 16 octobre une convention de partenariat 2012-2014 avec les Syndicats mixtes de gestion des Parcs Naturels Régionaux des Causses du Quercy, des Grands Causses, du Haut-Languedoc, et des Pyrénées Ariégeoises. L’ARPE – Agence du Développement Durable, est également signataire de cette convention. Un cinquième Parc en cours d’élaboration, celui de l’Aubrac, sera invité à sa création à se joindre à cette démarche collective.

A cette occasion, Martin Malvy s’est réjoui de la volonté affichée dernièrement par la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Delphine Batho, selon laquelle la part du territoire national inscrite dans des périmètres de Parcs naturels régionaux pourrait passer de 14 à 20 % : « avec 4 Parcs naturels régionaux intégrant la partie aveyronnaise du PNR de l’Aubrac, soit 23% de la surface régionale, Midi-Pyrénées est déjà la 1ère région en superficie de PNR. Je ne peux donc que me féliciter de ces déclarations de Delphine Batho qui conforte notre volonté de voir émerger, demain, un 5e Parc dans l’Aubrac et après-demain, je l’espère, un 6e en Comminges ».

Voulue par Martin Malvy, la convention Inter-Parcs impulse une démarche commune pour les Parcs Naturels régionaux de Midi-Pyrénées. Elle définit plusieurs actions collectives qui seront conduites par l’ensemble des PNR sur la période 2012-2014, avec l’appui de la Région Midi-Pyrénées et en partenariat avec l’ARPE.

Les premiers chantiers collectifs conduits en commun dans le cadre de ce partenariat avec les PNR sont les suivants :

– mise en commun d’un Système d’Information Géographique pour l’aménagement et le développement durable des territoires des PNR,

– mise en commun de méthodologies dans de nombreux domaines,

– création du Web collaboratif – Parcs naturels régionaux,

– démarches communes de promotion-communication de l’image et des produits des PNR,

– numérisation et valorisation du patrimoine culturel des PNR,

– diffusion de la connaissance et de la maîtrise des dispositifs d’intervention de la Région et des partenaires publics, dont les fonds européens.

Au cours d’une séance de travail qui s’est tenue ce mardi 16 octobre l’ensemble des responsables de Parcs, l’ARPE et la Région ont fixé des feuilles de route pour la mise en œuvre concrète de chacun de ces chantiers.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici