Accueil Dossiers Brèves CEA à Toulouse : Martin Malvy remercie Jean-Marc Ayrault

CEA à Toulouse : Martin Malvy remercie Jean-Marc Ayrault

« C’est un atout essentiel pour la recherche en Midi-Pyrénées », a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, après la confirmation par le Premier ministre de l’implantation d’une des trois nouvelles plateformes du commissariat à l’Energie Atomique (CEA) à Toulouse.

Le président de la Région Midi-Pyrénées a rappelé ce matin que « tout comme pour l’implantation de l’Etablissement français du sang, les négociations entre la Région et le CEA remontent à plusieurs années, avant même 2010, en concertation avec Jean Therme, directeur de la recherche technologique du CEA et Bernard Bigot, administrateur général du CEA ». Martin Malvy avait élaboré avec ce dernier, le 7 mai dernier au CEA de Gramat (Lot), le plan de financement à parité entre la Région et l’Etat à hauteur de 8.5M€ pour chaque partie et à hauteur de 8M€ pour les fonds européens territorialisés dont la Région assure la gestion.

« Le CEA, qui avait conditionné son accord à l’intérêt que les industriels porteraient à sa venue à Toulouse et à la bonne coordination entre lui-même et les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur toulousains, a conduit ces négociations avec succès. L’établissement prendra place sur le futur site de Montaudran Aerospace dont la Région accompagnera la montée en puissance », a précisé encore le président de la Région Midi-Pyrénées. « Pierre Cohen, président du Grand Toulouse, et la Communauté urbaine prendront toute leur part au montage du dossier ».

Martin Malvy s’est félicité du choix et de la décision de Jean-Marc Ayrault et a remercié le Premier ministre en lui renouvelant sa volonté de poursuivre sa coopération pour le montage financier du dossier.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici