La Novela : Série noire au Jardin des Plantes

314

Douze auteurs de polars, douze chercheurs scientifiques. Ensemble, ils ont donné naissance à douze nouvelles policières éditées sous le titre Laboratoires du noir, aux Nouvelles Editions Loubatières et préfacées par Patrick Raynal.

Auteurs et chercheurs se retrouvent ce week-end pour évoquer leurs rencontres et retracer comment la nouvelle noire a pris forme. Ce rendez-vous ouvert à tous aura lieu samedi à 14h au Jardin des Plantes.

A 15h30, une autre table ronde réunira Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire, ex patronne de la police des transports et Hafed Benotman qui parle d’amour et de vengeance d’ex-détenus ainsi que René Frégni pour qui la prison est à l’origine de la révolte et de l’inspiration. Quand flic et taulards se rencontrent dans l’écriture…

A 17h, toujours dans le cadre de La Novela ce sont deux romanciers, Patricia Parry et Dominique Delpiroux, qui exposeront leurs fantasmes littéraires confrontés au réalisme scientifique du directeur du muséum d’histoire naturelle Francis Duranthon. Mystère des dinosaures disparus, médecins apprentis-sorciers, journalistes avides de sensationnel… Quand la réalité rejoint la fiction (ou l’inverse !)

Entre deux rencontres, le public pourra profiter de pauses musicales au son de musiques de la Nouvelle Orléans avec Les Roger’s ou du plaisir de la découverte et de la chine avec les collectionneurs et brocanteurs présents le temps du week-end aux Puces des savoirs.

>> Jardin des Plantes – allées Jules-Guesde

>> Télécharger le programme sur www.lanovela.fr