Bilan du colloque national bois-énergie

236

Le CIBE (Comité Interprofessionnel Bois Energie) a tenu son colloque national annuel à Toulouse, à l’Hôtel de Région, le 9 octobre 2012. Cet événement a rassemblé 150 participants venus de la France entière, notamment des élus, bureaux d’études, exploitants de chaufferies,…

Co-organisé par Midi-Pyrénées Bois, ce colloque bénéficiait du soutien de l’ADEME, de la Région Midi-Pyrénées, ainsi que de l’association AMORCE et du Bois International. Il avait pour thème : « Collectivités territoriales et professionnels, coopération incontournable pour développer le bois-énergie ».

En introduction, le président de la Région, Martin Malvy, a indiqué le grand l’intérêt et l’important soutien que la Région Midi-Pyrénées apporte aux énergies renouvelables et à la sobriété énergétique. C’est un engagement en faveur de l’environnement, ainsi que de l’activité économique, de l’emploi et du développement territorial. Le bois-énergie s’inscrit dans les énergies renouvelables, mais aussi dans la filière forêt-bois, qui a une grande importance économique en Midi-Pyrénées et que la Région soutient aussi.

Martin Malvy a dans ce cadre insisté sur la nécessité de favoriser la mobilisation du bois dans les forêts de Midi-Pyrénées, et de sécuriser les plans d’approvisionnement des chaufferies et réseaux de chaleur bois.