Congrès du Parti Socialiste : ce Jeudi, les militants votent

233

Ce jeudi, les 6589 adhérent-e-s du Parti Socialiste en Haute-Garonne sont appelés à s’exprimer sur les différents textes d’orientation soumis au débat. Dans les 120 sections que compte le département, de 17h à 22h, tous les militants pourront voter pour l’une des 5 motions proposées à l’occasion du Congrès National de Toulouse. Cette étape décisive de la vie militante démontre, une nouvelle fois, que le PS reste l’un des parti de France les plus démocratiques.

Le dernier Congrès du PS s’est tenu en novembre 2008. Depuis 4 ans, conformément aux orientations fixées par la 1ère secrétaire Martine Aubry, les socialistes de la Haute-Garonne ont travaillé à leur projet politique, ont oeuvré à la rénovation (parité, diversité, non-cumul) et ont préparé efficacement les différentes échéances politiques.

Les socialistes au travail

Ecole, retraites, salaires, service public : dans cette période d’opposition, la vie militante du PS a été particulièrement marquée par la mobilisation sociale contre la politique de casse sociale de la droite. Les 120 sections socialistes ont été régulièrement en campagne électorale : régionales, cantonales, sénatoriales, présidentielle, législatives. Tous ces scrutins ont été marqués par le succès du PS et de ses partenaires de gauche. Enfin, l’activité des militant-e-s a été marquée par deux temps forts qui ont fait appel à la citoyenneté des haut-garonnais : la votation sur l’avenir de La Poste en octobre 2009 et, bien sûr, les primaires citoyennes qui ont mobilisé 100.000 votants dans plus de 200 bureaux de votes répartis dans tout le département, il y a un an.

Bilan et perspectives

C’est forts de ce bilan politique que les socialiste se réunissent aujourd’hui pour débattre à la fois de la meilleure façon d’aider François Hollande et son gouvernement à réussir, tout en poursuivant le travail militant engagé pour renforcer le PS dans son rôle de gouvernail politique et de relai de la société en ordre de marche pour préparer les prochaines échéances, notamment les élections municipales. C’est là le mandat qui attend les prochaines instances fédérales, lesquelles seront établies le Vendredi 19 octobre, lors du congrès de la fédération de la Haute-Garonne, au Phare de Tournefeuille à partir de 19h. Près de 600 délégués fédéraux des 120 sections du département y sont attendus. Le (ou la) 1er secrétaire fédéral sera ensuite élu par tous les militant-e-s le 15 novembre.

Rappel des prochaines étapes principales du calendrier :

Jeudi 18 octobre : vote dans les sections pour l’élection du 1er secrétaire national

Vendredi 19 octobre, à Tournefeuille : congrès départemental de la Fédération de la Haute-Garonne

27, 28, 29 octobre : congrès national, au Parc des expositions de Toulouse

Jeudi 15 novembre : vote dans les sections pour l’élection du 1er secrétaire fédéral.

 

communiqué de presse