Transports : La LGV remise en cause ?

259

Selon Christine de Veyrac, député européen de Toulouse et membre de la commission Transports du Parlement européen, « les récentes déclarations du Ministre des Transports confirment la remise en cause du projet de LGV reliant Toulouse à Paris. »

« Ce projet, dont le précédent Gouvernement venait pourtant de valider le tracé, et dont l’enquête publique est programmée pour l’an prochain, va être… réétudié dans l’optique d’une « hiérarchisation » avec d’autres projets ferroviaires…

Il s’agit là d’un reniement de la parole de l’Etat, et d’une nouvelle illustration de l’abandon de Toulouse par le Gouvernement actuel » réagit Christine de Veyrac dans un communiqué.

Malgré les propos de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, sur les incertitudes liées aux financements de la LGV, Pierre Cohen tient à réaffirmer de son coté la nécessité de maintenir la réalisation de la Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux-Toulouse. « Dans un contexte financier très contraint, il y a en effet nécessité à hiérarchiser les grands projets d’infrastructures de transport. La Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux-Toulouse est une priorité et un investissement stratégique pour notre métropole et pour le pays lui même. La 4ème ville de France ne peut pas être tenue à l’écart du réseau européen de la grande vitesse. L’apport de financements complémentaires européens ne pourrait que conforter la mise en oeuvre dans les délais fixés de ce grand projet indispensable pour notre métropole »