Accueil Dossiers Brèves TIC Valley / Camping Toulouse : La sélection des campeurs continue

TIC Valley / Camping Toulouse : La sélection des campeurs continue

Fin juin, la TIC Valley, implantée dans le Sud-Est Toulousain, a lancé un appel à candidatures pour recruter ses futurs « campeurs » qui intégreront dès octobre 2012, Le Camping Toulouse, son programme dʼaccélérateur de start-up.

Ce dispositif, développé par Silicon Sentier et décliné pour la première fois en province par la TIC Valley en collaboration avec Le Camping Paris, vient conforter une approche nouvelle qui a émergé dans lʼaccompagnement des jeunes entreprises innovantes des TIC. La sélection des premiers « campeurs » est actuellement en cours et se poursuit jusquʼau 31 août 2012. A ce jour, 40 candidatures ont été déposées.

Le Camping Toulouse : La vocation ?

La vocation du Camping Toulouse est de favoriser la transmission des compétences et du savoir-faire des entrepreneurs dʼaujourdʼhui vers la nouvelle génération de créateurs dʼentreprises innovantes. Le Camping Toulouse a pour ambition de constituer une rampe de lancement pour 10 à 20 start-up chaque année.

Comment ça marche ?

Un comité de sélection statue deux fois par an  sur  les candidatures déposées. Ce dernier se compose  de  membres et partenaires de la TIC Valley, dʼinvestisseurs financiers, partie intégrante du dispositif dès cette étape importante du choix des projets qui seront portés, et de mentors. Chaque entreprise  qui intègre Le  Camping bénéficie, durant 6 mois, de lʼaccompagnement de mentors, des professionnels qui se distinguent de part leurs compétences et leur carnet dʼadresses, mais surtout de part leur volonté de transmettre la culture de lʼinnovation. Le  premier comité de sélection du Camping Toulouse se réunira  courant septembre 2012.

Le dispositif ?

Les start-up sélectionnées suivent un programme  (mentorat,  cours  et  animations  en groupe) divisé en 2 phases :

Phase 1. Accélération : « 3 mois pour décoller » et rencontre avec des investisseurs : « Le Demo-Day »

Phase 2. Croissance : « 3 mois pour grandir »

La phase 1 du programme, dite phase dʼaccélération, intervient dès lʼintégration du Camping. Pendant 3 mois les «campeurs» nʼauront quʼun objectif en tête : avoir une version prototype de leur projet et dénicher des clients/utilisateurs. Au terme de cette première phase, intervient « le Demo-Day », une journée vouée à la confrontation à la réalité terrain et à la rencontre dʼinvestisseurs.

Enfin, les 3 derniers mois (phase 2) sont lʼoccasion pour les « campeurs » de renforcer leur produit, de fédérer leur communauté dʼutilisateurs et dʼaffiner leur stratégie de développement pour préparer leur sortie du Camping.

Les + :

1 – Grâce à la collaboration menée avec Le Camping Paris, basée sur une mutualisation des compétences, les  start-up  accueillies  au Camping  Toulouse  bénéficieront des synergies dʼun vaste réseau et dʼune visibilité au plan national.

2  – Hébergés à E-volution, le tout nouveau bâtiment de la TIC Valley à Labège,  les « campeurs »  pourront profiter  de  lʼappui  des  entreprises  membres  et  de  leurs collaborateurs.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici