Pierre Cohen a reçu la ministre de la Culture Aurélie Filippetti

221

Jeudi 26 juillet, le maire de Toulouse a présenté au Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, l’exposition « Corps et ombres. Les caravagesques européens. Les maîtres du Nord » qui est proposée jusqu’au 14 octobre au musée des Augustins de Toulouse. Cette exposition, labellisée d’intérêt national, s’inscrit dans l’ambitieuse programmation culturelle de la Ville pour 2012 et 2013. Fruit d’une collaboration exemplaire avec le musée Fabre et l’agglomération de Montpellier, elle est la première exposition jamais consacrée en France au mouvement caravagesque dans son ensemble. Elle a déjà séduit 17 000 visiteurs depuis son ouverture fin juin.

Pierre Cohen a ensuite reçu Aurélie Filippetti au Capitole pour échanger sur les actions menées par la Ville pour promouvoir la culture auprès de tous les publics. Grâce au parcours culturel gratuit, 12 500 élèves ont ainsi été sensibilisés à l’art en 2012. 
De nouveaux équipements de création et de diffusion sont en cours de réalisation, dont notamment la Maison de l’image à la Reynerie, la Salle des musiques actuelles le Metronum à Borderouge et la Machine à Montaudran. Une nouvelle dynamique est également donnée aux musées toulousains, avec l’arrivée d’Olivier Michelon à la direction du musée d’art contemporain des Abattoirs et la rénovation du musée des Augustins.

L’Orchestre national du Capitole et son chef Tugan Sokhiev, reconnu parmi les 5 chefs d’orchestre les plus talentueux dans le monde, font rayonner Toulouse à l’international.

Enfin, avec le festival Novela et le Quai des savoirs, futur centre de diffusion de la culture scientifique et technique qui verra le jour sur les Allées Jules Guesdes en 2014, Toulouse conforte sa place de métropole de la connaissance au second rang après la région parisienne.