Accueil Dossiers Brèves Toulouse organise une étape du championnat de wakeboard

Toulouse organise une étape du championnat de wakeboard

C’est une discipline en plein essor : le “wakeboard et wakeskate câble” se pratique sur plans d’eau, sans traction par un bateau comme le ski nautique, mais via un dispositif de pylônes et câbles. Sesquières en est équipé et le site a été choisi pour l’organisation du 5 au 8 septembre des Championnats d’Europe et d’Afrique. On attend des milliers de spectateurs et pratiquants de la discipline qui pourrait faire une apparition lors des Jeux Olympiques de 2020.

Patrice Martin, légendaire champion de ski nautique, est venu présenter le 3 juillet sur le site de Sesquières, le programme et les enjeux de ce Championnat. Patrice Martin connaît bien le site de Sesquières, il a participé à un Championnat du Monde de ski nautique en 1985. Aujourd’hui, président de la  Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard (FFSNW), il a contribué à mobiliser acteurs locaux, nationaux et internationaux (Téléski nautique de Sesquières (TNS), club résident,  les collectivités locales,  les Comités et Ligues, la Fédération Internationale) pour faire de Sesquières un temps fort.

Jeux Olympiques de 2020 ?

Au delà de l’aspect spectaculaire assuré par cette discipline qui attire de nombreux jeunes et adeptes de tous les sports de glisse (15 à 20 000 spectateurs sont attendus du 5 au 8 septembre), ce championnat sera un peu une vitrine pour une future sélection olympique.
Le wakeboard est en effet en concurrence avec 7 autres disciplines (baseball, softball, escalade sportive, karaté, roller, squash et wushu). En septembre, à Sesquières, on peut s’attendre à la présence d’une délégation du CIO : leur appréciation pèsera lors de la décision finale en septembre 2013, pour l’attribution du droit à la discipline d’être présente lors des J.O. de 2020.

Sport et développement durable

Le gala de Sesquières, qui réunira 200 compétiteurs venus de 20 pays est placé sous le label sport et développement durable. L’accès à la compétition, sur quatre jours, du 5 au 8 septembre, des qualifications aux finales, sans oublier la compétition handiski, est totalement gratuit.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici