Toulouse Space Show 2012: Les satellites, des outils pour la ville du futur

223

Le CNES, la communauté urbaine Toulouse Métropole, la Région Midi-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération du Sicoval, la CCI de Toulouse et l’ESA sont partenaires pour cette troisième édition du Toulouse Space Show, du 25 au 28 juin, au centre de congrès Pierre Baudis. Ils accueillent à cette occasion les acteurs mondiaux du spatial et de ses applications.

« L’activité spatiale est un enjeu majeur pour notre économie. Elle participe au rayonnement et à l’attractivité de notre métropole » a déclaré Pierre Cohen. « Nous accompagnons cette excellence toulousaine à travers trois axes principaux : le soutien à la recherche et à l’industrie, le développement des usages et la diffusion de la culture scientifique ».

En effet, l’un des projets clés de Toulouse Métropole en la matière est la création d’un observatoire de l’apport du spatial au développement urbain. Par ailleurs elle développe Toulouse Montaudran Aerospace, le plus grand campus européen de recherche et de formation dans les domaines de l’aéronautique du spatial et des systèmes embarqués.

Toulouse Métropole est largement présent lors de cet événement avec son grand espace « Toulouse Métropole porteurs d’innovations ». La communauté urbaine y accueille huit entreprises innovantes (Insiteo, Delair-Tech, Lyberta, Gaiddon Software, Prometil et Skyconseil) qui sont hébergées dans ses pépinières d’entreprises ainsi que la plateforme GUIDE.